De nombreux donateurs ont été recensés pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie d'avril 2019 et près de 350 millions d'euros ont été récoltés. Mais sur cette somme, 25 millions pourraient bien terminer dans les caisses de la mairie de Paris car, comme pour n'importe quel chantier, la ville réclame une taxe pour "occupation domaine public".
Cependant, le chantier de la cathédrale Notre-Dame est "tout sauf un chantier comme les autres", pour Brigitte Kuster, la présidente de la mission d'information parlementaire sur la restauration de l'édifice : "Nous sommes face à un chantier exceptionnel et la ville peut décider de ne pas imposer le chantier comme elle l'a fait pendant la crise sanitaire pour le droit de terrasse aux restaurants qui a été exempté. Cela arrange sûrement la ville de Paris de renflouer ses caisses mais sûrement pas sur le dos des donateurs", a-t-elle fustigé.
De son côté, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, réfute ces accusations : "Il n'est pas question de détourner un euro de Notre-Dame pour quoi que ce soit d'autre que Notre-Dame. L'intégralité de la somme qui est due par l'établissement public sera intégralement consacrée au projet de Notre-Dame et ses abords. La polémique n'a donc pas lieu d'être, nous voulons seulement veiller au meilleur usage possible de cet argent", a-t-il affirmé au micro de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.