1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame : la mairie de Paris accusée de se faire de l'argent sur le dos du chantier de rénovation
1 min de lecture

Notre-Dame : la mairie de Paris accusée de se faire de l'argent sur le dos du chantier de rénovation

La mairie de Paris est accusée d'avoir imposé une taxe sur les dons réalisés après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril 2019. La municipalité se défend.

Photo de Notre-Dame de Paris prise le 9 septembre 2020. (Illustration)
Photo de Notre-Dame de Paris prise le 9 septembre 2020. (Illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Notre-Dame : la mairie de Paris accusée de se faire de l'argent sur le dos du chantier de rénovation
00:01:11
Nerissa Hemani & Pierre Herbulot - édité par Romain Giraud

De nombreux donateurs ont été recensés pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie d'avril 2019 et près de 350 millions d'euros ont été récoltés. Mais sur cette somme, 25 millions pourraient bien terminer dans les caisses de la mairie de Paris car, comme pour n'importe quel chantier, la ville réclame une taxe pour "occupation domaine public". 

Cependant, le chantier de la cathédrale Notre-Dame est "tout sauf un chantier comme les autres", pour Brigitte Kuster, la présidente de la mission d'information parlementaire sur la restauration de l'édifice : "Nous sommes face à un chantier exceptionnel et la ville peut décider de ne pas imposer le chantier comme elle l'a fait pendant la crise sanitaire pour le droit de terrasse aux restaurants qui a été exempté. Cela arrange sûrement la ville de Paris de renflouer ses caisses mais sûrement pas sur le dos des donateurs", a-t-elle fustigé. 

De son côté, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, réfute ces accusations : "Il n'est pas question de détourner un euro de Notre-Dame pour quoi que ce soit d'autre que Notre-Dame. L'intégralité de la somme qui est due par l'établissement public sera intégralement consacrée au projet de Notre-Dame et ses abords. La polémique n'a donc pas lieu d'être, nous voulons seulement veiller au meilleur usage possible de cet argent", a-t-il affirmé au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.