Visite surprise. Sur Twitter, Édouard Philippe a annoncé ce samedi 13 janvier qu'il se trouvait à Notre-Dame-des-Landes. Un déplacement, qui n'était pas inscrit à son agenda, après avoir bouclé, la veille, une semaine de consultations à Matignon sur le projet d'aéroport nantais. "À Notre-Dame-des-Landes", a tweeté le Premier ministre, publiant également trois photos, dont une le montrant à la mairie du village et en conversation avec le maire Jean-Paul Naud.
Matignon n'avait donné aucune information avant cette visite, qui intervient au lendemain d'une rencontre parisienne entre Édouard Philippe et le Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest, qui regroupe les élus des 20 collectivités impliquées dans le projet de transfert de l'aéroport de Nantes dans les bocages de Notre-Dame-des-Landes.
Depuis le 4 janvier, le Premier ministre a successivement rencontré les grands élus (parlementaires, maires, présidents de conseils départementaux...) de Loire-Atlantique, d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Vendée, qui ont pu exprimer leur position une dernière fois, dans le contexte nouveau des conclusions du rapport des trois médiateurs nommés par Edouard Philippe.
Ce dernier a conclu que la construction de Notre-Dame-des-Landes et l'agrandissement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique étaient deux options "raisonnablement envisageables", remettant ainsi en selle la seconde possibilité, longtemps écartée sous le quinquennat Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte