1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame-des-Landes : la ZAD "sera évacuée des éléments les plus radicaux", annonce Collomb
1 min de lecture

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD "sera évacuée des éléments les plus radicaux", annonce Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a évoqué l'un des points les plus sensibles du dossier Notre-Dame-des-landes : l'évacuation de la ZAD, mardi 16 janvier sur France 2.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

J-15. Le 31 janvier au plus tard, le gouvernement rendra sa décision sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. Un nouvel aéroport sera-t-il construit ou Nantes-Atlantique sera-t-il agrandi ? Quelle que soit la décision, Gérard Collomb promet une évacuation de la "Zone à défendre" (ZAD).

Invité de France 2 mardi 16 janvier, le ministre de l'Intérieur a annoncé que "la ZAD sera évacuée des éléments les plus radicaux". "Evidemment, nous sommes toujours prêts à maintenir l'ordre républicain", a-t-il indiqué.

Le 17 décembre, le délégué général de La République En Marche Christophe Castaner avait souligné que l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes se ferait par la "force" si nécessaire, indépendamment du choix de construire ou non un aéroport sur ce site.

"Ceux qui occupent actuellement le site ont montré que leur capacité de négociation était réduite et généralement ils ont fait des coups de force", avait expliqué Christophe Castaner sur France 3, mais "évidemment, le moment venu, on leur demandera de restituer les lieux qu'ils occupent".

Vers un abandon de l'aéroport ?

À lire aussi

Mercredi 17 janvier, Édouard Philippe pourrait annoncer la décision du gouvernement, à l'issue du Conseil des ministres, où des "échanges sur Notre-Dame-des-Landes" sont au menu, selon l'ordre du jour dévoilé mardi soir par la présidence. 

Très attendue, la décision pourrait y être prise et annoncée dans la foulée, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP. Si le verdict ne devait finalement pas être dévoilé mercredi, il le sera dans les tout prochains jours. 

En cas d'abandon, très probable, l'alternative serait de choisir des travaux d'aménagement de l'actuel aéroport nantais, Nantes-Atlantique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte