1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame : Anne Hidalgo assume "être conservatrice" sur la question
1 min de lecture

Notre-Dame : Anne Hidalgo assume "être conservatrice" sur la question

À l'heure d'étudier le projet de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, la maire de Paris a reconnu son côté "conservatrice".

La maire de Paris Anne Hidalgo, le 21 mars 2019.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus d'un mois après le violent incendie qui a frappé la Cathédrale Notre-Dame et provoqué l'effondrement de sa flèche, le projet de reconstruction est mis sur la table. Alors que le Premier ministre, Édouard Philippe avait annoncé l'organisation d'un "concours international d'architecture", une polémique avait éclaté entre les architectes anciens et les modernes.

En effet, là où certains souhaitent une reconstruction de la flèche à l'identique, d'autres veulent qu'elle soit rebâtie avec des matériaux actuels. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confié au JDD être favorable à une reconstruction "à l'identique". "J'ai une véritable passion pour l'architecture contemporaine et je pense qu'elle a sa place à Paris (...) Sur la question de Notre-Dame, j'assume d'être conservatrice", explique la maire de Paris.

"Notre-Dame est une œuvre qui appartient à tous les Parisiens, à tous les Français et au monde entier", a encore confié Anne Hidalgo.

Reconstruction pour 2024

Un mois après les terribles images de l'incendie, une soixantaine de personnes travaillent quotidiennement sur place pour effectuer les travaux d'urgence. Des planchers vont être installés pour permettre d'étudier de près les voûtes. Les arcs-boutants vont être étayés pour solidifier l'ensemble.

Après ces travaux d'urgence, l'heure sera au diagnostic, pierre par pierre. Il faut pour cela évacuer les gravats encore au cœur la cathédrale. Tous sont récupérés, un par un, grâce à une petit robot-pelleteuse alors que la zone est encore trop risquée.

Le président de la République a réaffirmé vendredi, que le chantier serait achevé dans son ensemble pour 2024, avec les Jeux olympiques en ligne de mire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte