"Une prime scandaleuse" pour "diviser". Les syndicats de surveillants de prison ont vivement critiqué mercredi une indemnité versée par la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) à des personnels ayant travaillé pendant le mouvement de protestation de janvier. Plus de 1.600 personnels de l'administration pénitentiaire, aussi bien des surveillants que des chefs d'établissement, toucheront cette gratification de 350 euros, selon une information du Canard Enchaîné.
Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Nicole Belloubet a confirmé l'information. "Il faut bien replacer les choses dans leur généralité. Les surveillants pénitentiaires n'ont pas de droit de grève, parce qu'il assure la sécurité de la société. En compensation, ils bénéficient d'un statut spécial".
Et d'ajouter : "Pendant qu'un certain nombre de surveillants pénitentiaires prolongeaient la grève d'une façon qui nous a semblé excessive, il fallait bien des gens pour assurer la surveillance et le fonctionnement des prisons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte