Les Français sont en colère depuis la hausse des prix de l'essence et du gasoil. C'est pourquoi les ministres d'Édouard Philippe multiplie les démarches "pédagogiques". L'augmentation du prix des carburants s'explique aussi par la taxation qui s'est alourdie, surtout pour le diesel depuis le 1er janvier. Les taxes sur le gazole ont ainsi augmenté de 7,6 centimes par litre au total, avec notamment la contribution climat énergie ("taxe carbone"). Pour l'essence, l'augmentation a été de 3,9 centimes par litre.
Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Nicole Belloubet a expliqué que "le gouvernement a axé sa politique sur le travail avec l'idée de rémunérer le travail de manière plus juste (...) Nous pensons qu'à la fin de ce mois que les Français verront que les cotisations ont baissé (...) Nous pensons que réellement ça va se voir sur la feuille de paie des salariés à la fin du mois".
Aux Français, la ministre de la Justice dit : "Tenez bon, tenons bon ensemble". "Les élections sont là précisément pour sanctionner, renouveler, faire confiance. Mais ce n'est pas tous les six mois que l'on peut changer de politique", a-t-elle ajouté indiquant qu'il "ne faut pas cesser de faire de la pédagogie, c'est une condition de la démocratie politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte