Nicolas Sarkozy s'apprête à s'envoler pour le Maroc, pour profiter de quelques jours de vacances avec son épouse Carla Bruni. À son retour au mois de janvier, le président de l'UMP entend bien mettre fin à sa séquence "souterraine".
Durant ces trois dernières semaines, il a enchaîné les déjeuners, les cafés, les réunions... Samedi matin encore, il s'entretenait avec l'ancien président d'Israël Shimon Peres. Mais tout cela s'est fait hors caméras, derrière les murs de la rue Vaugirard au siège de son parti. Nicolas Sarkozy est resté très discret, quasiment absent et silencieux.
L'ancien chef de l'État avait pourtant envisagé dans un premier temps de s'exprimer publiquement dans un grand média national. Mais ses proches l'en ont dissuadé. "Il pense toujours qu'il communique mieux que les autres...", explique l'un des cadres du parti. Il a donc fallu lui répéter qu'il n'était pas un président de parti normal et qu'il devait rester au-dessus de la mêlée. "S’intéresser à tout, sans s'occuper de tout" : un code de conduite martelé par son fidèle lieutenant Brice Hortefeux. Montrer au final qu'il est l'alter ego d'un Bill Clinton et non pas d'un Jean-Christophe Cambadélis, le patron des socialistes.
Mais Nicolas Sarkozy ne veut pas pour autant se couper de la base, de ses militants. Il devrait donc retourner sur le terrain début janvier, avec pour objectif une sortie par semaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.