Nicolas Sarkozy a renfilé le costume du président de l'UMP le 29 novembre dernier. Après plusieurs jours de consultation, avec pour mot d'ordre le rassemblement, l'ancien chef de l'État a dévoilé son organigramme. L'heure était donc au premier bureau politique mercredi 17 décembre. Une réunion où le nouveau chef du parti était entouré de ses secrétaires nationaux. Mais ces derniers ont été rappelés à l'ordre.
D'après Marianne, Nicolas Sarkozy aurait été agacé par certains cadres de l'UMP. Dès le début de son intervention, le patron de la rue Vaugirard remarque plusieurs retards. Et en plein milieu de la réunion, Thierry Mariani, Éric Ciotti et Christian Estrosi prennent discrètement leurs affaires avant de se diriger vers la porte, expliquant qu'ils avaient un vol à prendre.
Pour l'ancien locataire de l'Élysée s'en est trop. Il décide alors de rappeler à l'ordre les trois secrétaires nationaux devant tous leurs collègues. "Je comprends que notre famille politique soit malade si nous ne sommes pas capables de rester une heure pour travailler ensemble", lance-t-il à son assemblée.
Nicolas Sarkozy se serait alors adressé à son directeur général, l'ancien premier flic de France Frédéric Péchenard, et lui aurait demandé de "noter les présents au début, et à la fin de la réunion". Par la suite, "au bout de trois retards ou départs anticipés, un secrétaire national n'est pas secrétaire national".
Pour s'assurer de la ponctualité de ses lieutenants, le président de l'UMP aurait décidé de retarder d'une heure les réunions de son bureau politique, désormais fixées chaque mercredi à 18 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte