Nicolas Sarkozy s'est rendu, ce jeudi 30 janvier, en Charente-Maritime afin de remettre la légion d'honneur à Jean-Louis Léonard, le maire de Châtelaillon. Comme chacune de ses sorties, cette apparition de l'ancien président a été scrutée et abondamment commentée. Nicolas Sarkozy cultive depuis plusieurs mois cette stratégie de la carte postale qui lui permet d'apparaître régulièrement dans les médias au gré de ses déplacements et des événements auxquels il participe.
Les sorties de celui qui prépare a priori son retour sont souvent liées à des "obligations officielles". En tant qu'ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy peut remettre des décorations, ce dont il ne se prive pas. Outre sa venue à Châtelaillon, Nicolas Sarkozy a déjà remis une Légion d'honneur à Archamps (Haute-Savoie) et en Belgique. Il est également apparu à l'Assemblée nationale pour un hommage à Jacques Chaban-Delmas. L'occasion de se montrer au milieu des élus et de faire parler de lui.
L'ex-président de la République se montre même de temps à autres aux côtés des élus et candidats aux municipales du mois de mars. S'il accompagne officiellement la tournée de son épouse, Carla Bruni, il est difficile de ne pas voir d'interprétation politique à ses rendez-vous médiatisés avec Alain Juppé (Bordeaux), Michel Havard (Lyon) ou encore François Baroin (Troyes). Prochaine séance photos prévue le 10 mars 2014. Selon Bernadette Chirac, jamais avare de paroles lorsqu'il s'agit d'évoquer Nicolas Sarkozy, l'ancien maire de Neuilly se rendra à Nice pour l'inauguration de l'institut Claude-Pompidou.
Son statut de conférencier lui permet également de se montrer de manière légitime. New York, Cannes, Londres, Montréal et São Paulo sont autant d'étapes dans la tournée médiatique de l'ancien président et autant de "cartes postales" distribuées à l'attention de ceux qui se demandent comment il occupe son temps. La presse en redemande et le (plus que probable) futur candidat en profite.
Probablement adepte de l'adage qui veut que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Nicolas Sarkozy a récemment relancé ses comptes Twitter, Facebook et Instagram. Pour faire partir ses cartes postales quand bon lui semble, sans doute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte