2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy ou la stratégie de la carte postale

DÉCRYPTAGE - L'ancien président de la République multiplie les apparitions ponctuelles afin de garder une présence médiatique en vue de son possible retour.

Nicolas Sarkozy, le 30 janvier 2014, à Châtelaillon-Plage
Nicolas Sarkozy, le 30 janvier 2014, à Châtelaillon-Plage Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Nicolas Sarkozy s'est rendu, ce jeudi 30 janvier, en Charente-Maritime afin de remettre la légion d'honneur à Jean-Louis Léonard, le maire de Châtelaillon. Comme chacune de ses sorties, cette apparition de l'ancien président a été scrutée et abondamment commentée. Nicolas Sarkozy cultive depuis plusieurs mois cette stratégie de la carte postale qui lui permet d'apparaître régulièrement dans les médias au gré de ses déplacements et des événements auxquels il participe.

Les sorties de celui qui prépare a priori son retour sont souvent liées à des "obligations officielles". En tant qu'ancien chef de l’État, Nicolas Sarkozy peut remettre des décorations, ce dont il ne se prive pas. Outre sa venue à Châtelaillon, Nicolas Sarkozy a déjà remis une Légion d'honneur à Archamps (Haute-Savoie) et en Belgique. Il est également apparu à l'Assemblée nationale pour un hommage à Jacques Chaban-Delmas. L'occasion de se montrer au milieu des élus et de faire parler de lui.

Des rendez-vous officieux

L'ex-président de la République se montre même de temps à autres aux côtés des élus et candidats aux municipales du mois de mars. S'il accompagne officiellement la tournée de son épouse, Carla Bruni, il est difficile de ne pas voir d'interprétation politique à ses rendez-vous médiatisés avec Alain Juppé (Bordeaux), Michel Havard (Lyon) ou encore François Baroin (Troyes). Prochaine séance photos prévue le 10 mars 2014. Selon Bernadette Chirac, jamais avare de paroles lorsqu'il s'agit d'évoquer Nicolas Sarkozy, l'ancien maire de Neuilly se rendra à Nice pour l'inauguration de l'institut Claude-Pompidou.

Son statut de conférencier lui permet également de se montrer de manière légitime. New York, Cannes, Londres, Montréal et São Paulo sont autant d'étapes dans la tournée médiatique de l'ancien président et autant de "cartes postales" distribuées à l'attention de ceux qui se demandent comment il occupe son temps. La presse en redemande et le (plus que probable) futur candidat en profite.

À lire aussi
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy à Saint-Raphaël le 15 août 2019 lors de la commémoration du débarquement de Provence Emmanuel Macron
Les infos de 12h30 - Débarquement de Provence : Macron et Sarkozy tout sourire

Probablement adepte de l'adage qui veut que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Nicolas Sarkozy a récemment relancé ses comptes Twitter, Facebook et Instagram. Pour faire partir ses cartes postales quand bon lui semble, sans doute.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy UMP Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769271532
Nicolas Sarkozy ou la stratégie de la carte postale
Nicolas Sarkozy ou la stratégie de la carte postale
DÉCRYPTAGE - L'ancien président de la République multiplie les apparitions ponctuelles afin de garder une présence médiatique en vue de son possible retour.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-ou-la-strategie-de-la-carte-postale-7769271532
2014-01-30 13:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L4IhOo-Y6uAsdIjcrDlSLA/330v220-2/online/image/2014/0130/7769274930_nicolas-sarkozy-le-30-janvier-2014-a-chatelaillon-plage.jpg