Après sa condamnation définitive pour corruption fin 2024, Nicolas Sarkozy aurait dû être déchu de sa Légion d'honneur. C'est ce que prévoient les textes mais Emmanuel Macron décide qu'il n'en sera rien. En effet, c'est l'actuel chef de l'État et lui seul qui peut prendre cette décision en tant que grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur.
"Moi je pense que c'est très important que les présidents et les anciens présidents soient respectés et donc que le président de la République que je suis en tant que grand maître ne prendra aucune décision de ce type", s'est-il justifié devant les médias, dont RTL.
"Je pense qu'au moment même où le président Sarkozy a des procès en cours, où certes il a épuisé des voies de recours en France, qui ont conduit à une condamnation, mais à un recours devant les autorités européennes, mais compte tenu du fait qu'il a été élu président par le peuple souverain, il y a maintenant un peu plus de dix ans, je pense qu'il mérite le respect", a expliqué le chef de l'État. Avant d'ajouter encore : "Il a mon respect, je crois qu'il a le respect du peuple français et de mon point de vue, de là où je suis, je pense que ça ne serait pas une bonne décision" de lui retirer la Légion d'honneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte