Le cliché fait polémique, à la Une de Paris Match cette semaine. On y voit Nicolas Sarkozy et son épouse sur un scooter, mais sans casque. Une photo prise autour du Cap Nègre, la résidence où il passe ses vacances, dans le Var.
Les associations qui luttent pour la sécurité routière sont très choquées, voire révoltées. Selon elles, l'image du couple radieux sur ce scooter est désastreuse pour toutes les politiques de prévention routière à l'égard des conducteurs de deux roues.
"Il ne faut pas donner le mauvais exemple, prévient un formateur sur moto et scooter. On ne peut pas se permettre de rouler sur un deux roues sans protection, ce n'est pas possible, show-biz ou pas show-biz.", renchérit-il.
Ce n'est pas parce que l'on a de la notoriété que cela prévient de l'accident
Chantal Perrichon
Son coup de gueule est partagé par la Ligue contre la violence routière et sa présidente, Chantal Perrichon, pour qui les photos prises doivent être "exemplaires, que l'on soit ex-président de la République ou politique". "Ce n'est pas parce que l'on a de la notoriété que cela prévient de l'accident et vous épargne les conséquences. Pour toutes les ballades, il faut se protéger", insiste-t-elle.
Et au-delà des risques corporels, de traumatismes crâniens et de brûlures, la conduite sans casque est passible de trois points en moins sur le permis de conduire et 135 euros d'amende.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
C