Les potins, Nicolas Sarkozy aime ça, tout comme il apprécie de commenter sans détour la personnalité des dirigeants étrangers, selon Hillary Clinton. L'ancienne secrétaire d'État fait ces révélations dans son nouveau livre, dont des extraits ont été publiés par le site américain Politico.
"La plupart des dirigeants étrangers sont plus calmes en privé qu'en public. Pas Sarkozy", écrit Hillary Clinton dans Hard Choices, ses mémoires revenant sur ses quatre années passées à la tête du département d'État de 2009 à 2013.
La plupart des dirigeants étrangers sont plus calmes en privé qu'en public. Pas Sarkozy.
Hillary Clinton
Le livre, intitulé Le temps des décisions dans sa version française, sortira mardi 10 juin aux États-Unis. Un journaliste de Politico a eu accès au livre et publié un extrait d'un paragraphe relatif à Nicolas Sarkozy.
"Il racontait des potins, décrivait nonchalamment d'autres dirigeants étrangers comme fous ou infirmes; l'un d'eux était un fou accro aux drogues; un autre avait une armée qui ne savait pas se battre; et encore un autre descendait d'une longue lignée de brutes", explique-t-elle.
Hillary Clinton relève aussi que l'ancien président français critiquait l'univers très masculin de la diplomatie. "Sarkozy se demandait en permanence pourquoi tous les diplomates qui venaient le voir était systématiquement vieux, gris et masculins", dit-elle.
La totalité du passage sur Nicolas Sarkozy n'était pas disponible ce lundi sur le site de Politico.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte