1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy accusé de manque de respect en Suisse
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy accusé de manque de respect en Suisse

Selon l'ancien président suisse, Adolf Ogi, Nicolas Sarkozy aurait tenu des propos "irrespectueux" vendredi lors du Swiss Economic Forum d'Interlaken.

Nicolas Sarkozy aurait manqué de respect à son hôte suisse lors du Swiss Economic Forum d'Interlaken (Archives).
Crédit : AFP / Valéry Hache
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un entretien accordé au quotidien suisse Le Matin, l'ancien président helvétique, Adolf Ogi, critique vivement l'attitude de l'ancien président français. Adolf Ogi reproche à Nicolas Sarkozy, invité du Swiss Economic Forum d'Interlaken - un "mini-Davos" - organisé ce vendredi 6 juin, d'avoir "kidnappé" la conversation et transformé un débat en "one-man-show". Le différend avait été révélé par le journal SonntagsBlick.

"Nicolas Sarkozy a fait son numéro. Il a plu, par sa rhétorique, ses mimiques. Il s'est imposé, donnant le spectacle qu'il voulait donner, explique-t-il au quotidien. Mais le pauvre journaliste n'a pas su poser ses questions".

Remise en cause du système suisse

Inquiet de la tournure de la discussion, l'ancien chef d'État helvétique intervient : "En tant que président du Forum, je devais m'assurer que tout se passe bien, explique-t-il au Matin. Monsieur le président, je ne suis pas journaliste, a-t-il alors dit à Nicolas Sarkozy. Je ne souhaite pas entrer dans le petit jeu des questions-réponses. Comme vous je suis un ancien président", commence-t-il.

Il est allé trop loin. Il fallait dire stop

Adolf Ogi au sujet de Nicolas Sarkozy

Après avoir précisé que le débat devait se dérouler sur "un pied d'égalité", Adolf Ogi rend la parole à l'ancien président français. Nicolas Sarkozy aurait alors fortement remis en cause le système et les choix politiques suisses. "Il s'est mis à expliquer que la Suisse devait entrer dans l'Union européenne, ajoute Adolf Ogi. Qu'un pays ne peut pas être gouverné par un président qui change chaque année. Ou que notre système avec 7 conseillers fédéraux est inefficace".

"Il est allé trop loin. Il fallait dire stop. Je l'ai interrompu. Si une personne se montre irrespectueuse envers notre pays, je ne laisse pas passer, affirme-t-il. C'est le cas lorsque j'étais au Conseil fédéral (1988-2000). C'est toujours le cas aujourd'hui. Et ce le sera demain. La Suisse ne doit jamais se laisser marcher sur les pieds. Nous devons discuter d'égal à égal avec tout le monde", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte