L'idée du recteur de la Grande Mosquée de Paris a fait couler beaucoup d'encre, il y a quelques semaines. Dalil Boubakeur a proposé de transformer les églises vides en mosquées, les lieux de prière musulmans n'étant pas assez nombreux en France. L'hebdomadaire de droite, Valeurs actuelles, s'insurge de cette suggestion dans une pétition lancée ce mercredi 8 juillet.
Le texte est signé du journaliste Denis Tillinac et signé par 30 personnalités proches de l'opposition. Parmi ces premiers signataires, on retrouve les noms du chef d’entreprise Charles Beigbeder, du philosophe Pascal Bruckner, du prêtre Alain Maillard de La Morandais, de l'ancienne ministre Jeannette Bougrab, du journaliste Éric Zemmour... Mais aussi de Nicolas Sarkozy. Le patron des Républicains adhère donc à la cause défendue par Valeurs actuelles.
"Certaines déclarations récentes appelant à ce que des églises soient transformées en mosquées ont provoqué chez les Français une émotion susceptible de favoriser les pires amalgames en ces temps où le terrorisme islamiste ensanglante la planète et commet des crimes en plein Paris, commence le texte. Elles offensent gravement les catholiques, ainsi que de nombreux imams attachés à la singularité de leur foi et de leur pratique cultuelle." "Une église n’est pas une mosquée, et prétendre que “les rites sont les mêmes” relève d’un déni de réalité scandaleux", juge la pétition.
"La France n’est pas un espace aléatoire, et elle n’est pas née de la dernière pluie médiatique : quinze siècles d’histoire et de géographie ont déterminé sa personnalité. Cet héritage nous oblige, de quelque souche que nous provenions et de quelque famille politique que nous nous réclamions, poursuit le texte. Inscrits au plus profond de notre paysage intérieur, les églises, les cathédrales, les calvaires et autres lieux de pèlerinage donnent sens et forme à notre patriotisme. Exigeons de nos autorités civiles qu’il soit respecté ! Le confusionnisme trahit une méconnaissance de notre sensibilité et ferait peser une menace sur la concorde civile s’il n’était clai rement récusé au sommet de l’État", conclut la pétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte