Dans Maudites, Jeanette Bougrab fait le point sur sa relation avec l'ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, alias Charb, assassiné le 7 janvier 2015. Le livre raconte notamment cette rencontre entre la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative et le dessinateur communiste. C'est aussi un moyen de régler ses comptes avec ceux qui n'ont pas voulu croire en leur relation. "On a voulu me salir, et pire encore salir notre relation ; et ça, jamais je ne le pardonnerai...", écrit-elle dans son livre.
Plusieurs fois accusée d'avoir exagéré sa relation avec "Charb", Jeanette Bougrab avait affirmé vouloir porter plainte contre les médias qui remettraient en cause sa relation sentimentale avec le caricaturiste. Dans "Maudites", l'ancienne ministre parle de son intimité et raconte qu'elle aimait le dessinateur "pour sa douceur, sa gentillesse, sa timidité, loin du portrait de queutard sans attaches, sans foi ni loi décrit par eux".
Un entourage possessif, exclusif, intolérant, un clan d'aboyeurs
Jeanette Bougrab
Jeannette Bougrab avait fait état de sa relation avec Charb dans divers médias après la mort du caricaturiste, qui est l'une des douze personnes tuées le 7 janvier dans les locaux et aux abords de Charlie Hebdo par Saïd et Chérif Kouachi. Dans son livre, elle explique que c'est son ami Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, qui, fou de chagrin et épuisé de courir les plateaux, lui avait demandé de se rendre sur le plateau à BFM.
Le 10 janvier, la famille de Charb avait réagi en démentant "formellement" tout "engagement relationnel" entre eux. Après ce communiqué, Jeannette Bougrab s'était dite "meurtrie et abattue", se disant prête à produire "vidéos et (...) SMS".
Dans "Maudites", elle qualifie la situation de "lapidation par voie de presse", et dénonce "un entourage possessif, exclusif, intolérant, un clan d'aboyeurs". Plusieurs amis de l'ex-secrétaire d'Etat ont assuré que Charb et Jeannette Bougrab entretenaient bien une relation amoureuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte