1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Domenach : "Sarkozy fait la leçon à Wauquiez, lui qui avait écarté pareillement NKM"
1 min de lecture

Domenach : "Sarkozy fait la leçon à Wauquiez, lui qui avait écarté pareillement NKM"

BILLET - La politique c'est du sérieux, d'accord ! Mais si on fait un pas de côté avec le journaliste Nicolas Domenach, on peut constater qu'elle ne manque pas d'humour, volontaire ou pas !

Nicolas Sarkozy entre Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet, le 30 mai 2015
Crédit : AFP / Archives, STEPHANE DE SAKUTIN
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le spectacle politique qui nous est offert ne manque, en effet, pas de drôlerie. Et si l'on prend du recul, on peut même le trouver mutin, sinon désopilant. Prenez l'exemple du licenciement sec de Virginie Calmels, l'ex-numéro 2 des Républicains, qui aura tout de même mis six mois pour se rendre compte de ce que les médias martelaient, à savoir que Laurent Wauquiez avait choisi "une ligne politique identitaire et populiste".

Sans doute avait elle cru jusque-là que le bullshiter numéro 1 fréquentait vraiment sœur Emmanuelle, et que par miracle il reprendrait sa ligne de cœur ouverte, libérale et pro-européenne. Mais saluons au passage le sens de l'humour très british du maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui n'avait pas du tout apprécié  que son adjointe rejoigne Laurent Wauquiez, après François Fillon.

Son tweet fut un modèle d'ironie, puisque l'ancien premier ministre saluait "le courage et la constance" de celle qui l'avait un temps abandonnée. Mais l'ancien premier ministre a été débordé ensuite par plus drôle que lui, à savoir Nicolas Sarkozy.

D'abord, ce dernier n'a pas manqué l'occasion de rappeler à ses devoirs son "cher Laurent". "Le chef rassemble, il ne tue pas. Même moi, je t'ai supporté", lui a-t-il lancé.

À lire aussi

Mais là où l'ancien président est vraiment, sacripant, c'est qu’il fait comme s'il n'avait pas en son temps dégradé pareillement Nathalie Kosciusko-Morizet, qui portait le titre de vice-présidente déléguée, comme Virginie Calmels.

Et il avait promu à sa place... Laurent Wauquiez, à qui il reproche donc d'avoir fait ce qu'il a fait. Mais le président Sarkozy avait licencié avec "amitié", comme il l'avait précisé à l'époque. Ce qui n'avait pas empêché NKM de protester contre cette "pratique stalinienne".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte