1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Domenach : "François Fillon, l'homme de l'éthique qui a trahi l'éthique"
2 min de lecture

Nicolas Domenach : "François Fillon, l'homme de l'éthique qui a trahi l'éthique"

BILLET - Comment François Fillon et la droite ont-ils pu perdre une élection présidentielle imperdable ? La question est au cœur de livres et de documentaires télévisés. Pour le journaliste Nicolas Domenach, on est loin d'avoir fait le tour de la question.

Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il faut dire que c'est une question essentielle pour l'avenir : qui a tué François Fillon, le favori de l'élection présidentielle ? Qui est responsable, et pourquoi est-il mort ?

Deux documentaires palpitants - l'un sur BFM, l'autre sur France 5 - apportent une première réponse claire et nette. Celui qui a tué François Fillon, c'est d’abord François Fillon lui-même, et non François Hollande ou Nicolas Sarkozy, qui auraient ourdi sa mise à mort, en balançant aux médias et aux juges ces "fameuses boules puantes".

D'abord ce furent de vraies informations sur les emplois fictifs de la famille Fillon qu'ont mis à jour par leur travail les journalistes du Canard Enchaîné. Impossible de se défausser sur ces anciens présidents. Même si Nicolas Sarkozy n'a pas retenu le bras de l'intermédiaire trouble Robert Bourgi, qui prétend dans son langage fleuri avoir "niqué" le peu reconnaissant François Fillon en lui offrant des costumes de super luxe que le candidat a été incapable de refuser.

La rédaction vous recommande

Ce cadeau, in fine, a coûté très cher à François Fillon. J'avais enquêté auprès des élus de droite sur ce que leurs électeurs trouvaient odieux dans les affaires qui s'accumulaient.

À lire aussi

Tous m'ont dit que le plus insupportable n'était pas d'avoir fait payer par le contribuable sa femme à ne rien faire.

Orgueil et culte du secret

Le plus sinistre était d'avoir accepté les costumes de la corruption, et aussi d'avoir fait employer sa fille pour qu'elle lui rembourse les frais occasionnés par son mariage.

Mais au-delà de son goût de l'argent, au-delà de son orgueil et de son culte du secret, qui lui ont fait multiplier les erreurs, il y avait dans son comportement une contradiction qui a révulsé jusqu'à ses plus proches soutiens : l'homme de l'éthique a trahi l'éthique.

François Fillon avait incarné la vertu pour gagner la primaire.
Face à Nicolas Sarkozy, il représentait la probité, l'exemplarité. Or il démentait cette posture vertueuse chaque jour davantage. Ainsi s'est il lentement et sûrement suicidé, et avec lui toute la droite. Mais une droite qui fut complice de ce naufrage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte