2 min de lecture

François Fillon dit "stop aux boules puantes"

François Fillon a démenti dans le "Journal du Dimanche" les accusations contre lui selon lesquelles il aurait cherché à nuire à Nicolas Sarkozy.

François Fillon, le 8 juillet 2014, à Paris. (archives)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon dément dans le Journal du dimanche avoir demandé à Jean-Pierre Jouyet d'accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy et dénonce une "forme de déstabilisation" et de complot". "Je ne peux pas croire que le secrétaire général de l'Élysée ait pu tenir aux journalistes du Monde les propos qui lui sont prêtés", ajoute l'ex-Premier ministre. "Si c'était le cas, ce serait une affaire d'État d'une extrême gravité. Ce serait une tentative de déstabilisation d'un responsable de l'opposition", dénonce-t-il.

Fillon a bien déjeuné le 24 juin dans un restaurant près de l'Elysée avec Jouyet, et son ancien directeur adjoint de cabinet à Matignon, Antoine Gosset-Grainvillle. Mais selon lui, "à aucun moment" ils n'ont évoqué la question des pénalités financières infligées à Sarkozy et réglées par l'UMP. "Il s'agissait d'un déjeuner amical avec Jean-Pierre Jouyet qui a été membre de mon gouvernement, et ce déjeuner a eu lieu à l'invitation et à l'initiative du secrétaire général de l'Élysée", explique Fillon.

"Tapez vite"

Jouyet aurait cependant dit aux journalistes du Monde le 20 septembre que Fillon l'avait à cette occasion pressé d'intervenir pour accélérer les procédures. "Tapez vite, tapez vite! Jean-Pierre, tu as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir. Alors agissez!", aurait lancé Fillon, accusant l'ex-président d'"abus de bien social", "de faute personnelle".

Je n'éprouve que du dégoût devant de tels procédés

François Fillon

Jouyet a depuis démenti ces propos mais les deux journalistes l'avaient enregistré, avec son assentiment. M. Fillon a lui annoncé une plainte en diffamation contre les deux journalistes et le quotidien Le Monde. "Je ne peux pas ne pas voir dans ces attaques invraisemblables une forme de déstabilisation et de complot", fustige le député de Paris, candidat à la primaire UMP de 2016.

À écouter aussi

"Je suis candidat à l'élection présidentielle. En trente ans, mon nom n'a jamais été associé à une affaire ou un comportement contraire à l'éthique", souligne Fillon dans le JDD. "J'ai toujours respecté mes adversaires politiques et, a fortiori, les membres de ma propre famille politique. Je n'éprouve que du dégoût devant de tels procédés qui discréditent notre démocratie", dénonce Fillon, qui dit "Stop aux boules puantes !".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte