1 min de lecture

"Une nouvelle étape" : Bernard Cazeneuve appelle le PS à organiser "un congrès" de la social-démocratie après les municipales

L'ex-Premier ministre appelle à un rassemblement de "toutes les familles de la social-démocratie" et plaide pour un grand rassemblement du "centre gauche" pour la présidentielle.

Bernard Cazeneuve (PS) fut le Premier ministre de François Hollande, de 2016 à 2017.

Crédit : AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve appelle le PS à organiser un congrès après les élections municipales avec "toutes les familles de la social-démocratie" et plaide pour un grand rassemblement du "centre gauche" pour la présidentielle, dans un entretien mis en ligne samedi 21 février sur le site de Ouest-France.   

"Il faut que le PS organise une nouvelle étape, un congrès qui rassemble toutes les familles de la social-démocratie, sans exclure quiconque", affirme Bernard Cazeneuve, qui a quitté le Parti socialiste lorsque ce dernier s'est allié avec La France insoumise pour les législatives de 2022.  

Qualifiant de "manœuvre de diversion" l'organisation d'une primaire à l'automne à gauche, l'ancien Premier ministre, qui présente son mouvement la Convention comme "un orphelinat" qui compte 15.000 membres, souhaite que le "rassemblement" du centre gauche commence "au lendemain des municipales" des 15 et 22 mars. 

Un "large rassemblement" du "centre gauche" pour la présidentielle

Pour battre le RN à la présidentielle, l'ex-Premier ministre, souhaite qu'un "large rassemblement (...) se fasse autour du centre gauche, parce que c’est là qu’est le point d’équilibre où le rassemblement est possible". 

À écouter aussi

Son appel est lancé à "la gauche républicaine et humaniste qui souhaite gouverner autour d’axes clairs, sans compromis avec les dégagismes aux passions tristes ni sectarisme". Il précise avoir des discussions "toutes les semaines" avec des membres du PS, du bloc central et "l’aile gauche" du macronisme.  

Dans cet entretien, Bernard Cazeneuve reconnaît avoir eu des discussions avec Emmanuel Macron pour occuper le poste de Premier ministre après les législatives anticipées de 2024. "J’ai eu une discussion avec le président de la République après la dissolution ayant abouti à la nomination de Michel Barnier. Je n’ai plus eu d’échanges politiques avec le chef de l’État depuis cette époque", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info