La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, est sur tous les fronts. Celui d'abord de la lutte contre le projet de loi Travail qui mobilise les jeunes et les syndicats lycéens et étudiants.
À la veille d'une journée test, pour la réforme du code du travail, ces organisations reçoivent le soutien de la principale fédération de parents d'élèves. La FCPE appelle à manifester contre la loi El Khomri. Les concessions du gouvernement n'ont manifestement pas suffi. La ministre a notamment reconnu qu'il est normal que le dialogue social "ne s'arrête pas du jour au lendemain".
L'actualité est aussi dominée par la question de la pédophilie au sein de l'Église avec les scandales qui poursuivent le cardinal Barbarin depuis plusieurs semaines. Manuel Valls a appelé le cardinal à "prendre ses responsabilités" mardi 15 mars 2016. L'autre institution touchée par cette question et souvent mise en cause est le monde de l'éducation. Najat Vallaud-Belkacem a répondu à ce sujet, et annoncé que 27 radiations ont été effectuées sur ces motifs en 2015 et que l'éducation nationale a commencé à passer au peigne fin les casiers judiciaires de tous les personnels et va continuer à le faire pendant un an.
La ministre de l'Éducation nationale répondait aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50 sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte