Monseigneur Philippe Barbarin en pleine la tourmente. Le cardinal de Lyon, une des principales figures de l'église française, est au cœur d'une affaire de pédophilie qui secoue le monde catholique. Il a assuré, à plusieurs reprises et avec insistance, mardi 15 mars à Lourdes, qu'il n'a "jamais couvert le moindre acte de pédophilie". Pourtant, plusieurs victimes ont témoigné contre lui. Elles ont expliqué qu'il n'avait pas réagi malgré le signalement de comportement suspects de la part de deux différents prêtres de Lyon.
"Les victimes savent que c’est d’abord à elles que je pense, plusieurs sont meurtries qu'elles n'aient pas pu témoigner avant la prescription des faits. Il y a beaucoup d'actes de pédophilie dans la société, quand c'est prêtre c'est encore plus horrible", a souligné le cardinal lors d'une conférence de presse en marge de l'assemblée des évêques de France.
Le cardinal Barbarin a tout de même précisé qu'il eu vent à deux reprises de faits de pédophilie en 2006 et en 2014. Manuel Valls avait demandé le matin-même au cardinal Barbarin de "prendre ses responsabilités", ce que le primat des Gaules (nom donné traditionnellement à l'archevêque) lui a "promis" de faire. "J'attends non seulement des mots mais aussi des actes", avait réclamé le Premier ministre.
Un message semble-t-il reçu par l'ecclésiaste qui a "demandé" que le prêtre impliqué "n'assure pas son ministère" en attendant que "la justice se fasse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte