Une enquête judiciaire est ouverte à Nanterre, depuis le 23 octobre dernier, pour des faits d'"agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans". Elle vise un jeune animateur de centres aérés, reconnu Cotorep, qui travaillait dans trois écoles de la ville de Courbevoie. En garde à vue, il a lui-même reconnu avoir agressé sexuellement dix enfants. Ses victimes sont des garçons âgés de 5 à 8 ans. Il les isolait dans les toilettes, un coin de gymnase ou de cour d'école et leur infligeait des attouchements, des baisers sur la bouche et leur pratiquait des fellations.
Fin 2013, l'animateur avait déjà été suspendu pendant quatre mois à la suite des signalements de deux pères de famille dont les enfants s'étaient plaints d'attouchements. Il avait été ensuite réintégré dans une autre école de la commune. L'instruction vise à savoir s'il a pu faire d'autres victimes. Et si son employeur, le Val de Courbevoie, a fait ce qu'il fallait. L'animateur est incarcéré depuis le 23 octobre. Du côté des parents, c'est la colère qui l'emporte. "Cette personne est maintenant incarcérée, mais qu'a fait l'encadrement de proximité, les collègues, pour empêcher que cela se produise ? En s'abstenant à leur obligation, ils ont exposé au danger des enfants", s'indigne Cédric, un parent d'élève.
La mairie de son côté explique que c'est le ministère de la Jeunesse qui a exigé la réintégration de l'homme de 25 ans, après une enquête menée par ses services. Pourtant, il a fallu attendre une plainte pénale d'un parent pour mettre fin à ses agissements. Ce matin, les enquêteurs continuent leurs auditions, afin de savoir si l'animateur a pu être en contact avec d'autres enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte