1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Myriam El Khomri sur les CDD : "Ma réponse était inexacte (...) mais ma légitimité est ailleurs"
2 min de lecture

Myriam El Khomri sur les CDD : "Ma réponse était inexacte (...) mais ma légitimité est ailleurs"

LE GRAND JURY - Si elle assume, la ministre du Travail a mis en avant son parcours professionnel pour montrer qu'elle n'est pas une politique "hors-sol".

Myriam El Khomri, invitée du Grand Jury, le 8 novembre 2015
Crédit : RTL / Frederic BUKAJLO / Abacapress
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Myriam El Khomri assume son erreur tout en tentant d'aller de l'avant. Ce dimanche 8 novembre, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la ministre du Travail a concédé qu'elle n'avait pas su répondre à la question qu'il lui était posée, une question concrète sur le contrat à durée déterminée. En fin de semaine, invitée sur BFM TV, elle n'a pas su dire combien de fois peut se renouveler un CDD

Une ignorance qui lui a valu de nombreux commentaires de la part de ses adversaires. Même si elle avait déjà assumé son erreur, Myriam El Khomri a réitéré en regrettant une "réponse inexacte". Cela dit, pour elle, sa "légitimité est ailleurs". Elle met alors en avant le travail accompli depuis qu'elle a remplacé François Rebsamen il y a deux mois, comme la mise en place de la conférence sociale

Je ne suis pas une ministre hors-sol

Myriam El Khomri

Mais surtout, son parcours avant d'entrer en politique. "Je ne suis pas une ministre hors-sol, martèle-t-elle. J'ai eu une vie professionnelle avant d'être élue en 2008, j'ai eu des CDI, des CDD, dans le public et dans le privé", notamment lorsqu'elle était étudiante. "Pour ma part, j'ai travaillé près de 5 ans en entreprise. Ce qu'on attend de moi c'est des résultats", poursuit-elle en insistant : "Je ne me sens absolument pas en dehors de la vie réelle". De toute façon, elle affirme qu'outre les membres du gouvernement croisés à la sortie de l'interview pour le Conseil des ministres, la ministre de 37 ans a reçu le soutien de "tous les partenaires sociaux". 

Autre argument : l'erreur de Myriam El Khomri reflète une "réalité", et particulièrement la "complexité" des différents contrats existants en France et le code du travail en général. Le CDI et le CDD, déjà, mais aussi le CNE (Contrat nouvelle embauche), le CAE (contrat d'accompagnement pour l'emploi) ou encore le CDD d'usage renouvelable à vie... Une énumération qui amène la ministre à rediriger le débat sur le code du travail dont elle défendra la loi votée à l'été 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte