C'est la toute nouvelle ministre du Travail et elle s'est pris les pieds dans le tapis jeudi 5 novembre au matin chez nos confrères de BFMTV. On lui a demandé combien de fois un CDD pouvait être renouvelé. Elle a d'abord répondu "trois fois", avant de rectifier en bafouillant, pour finalement reconnaître qu'elle ne connaissait pas la réponse. Et cette erreur, la ministre l'assume. Elle a été très direct avec ses proches, "j'ai merdé", a-t-elle confié à une amie. Elle s'en prend surtout à elle-même en ajoutant que le plus rageant c'est que ce buzz occulte tout le reste de son travail. C'est la loi des réseaux sociaux qui se délectent de cette gaffe, d'ailleurs depuis ce matin elle ne consulte plus ni Twitter ni Facebook où ses approximations sont moquées.
Plusieurs ministres lui ont envoyé des textos pour la soutenir, comme Emmanuel Macron qui a souvent été secoué par la polémique après des déclarations maladroites. Plus étonnant à droite, les critiques sont nuancées. "On ne demande pas à un ministre de tout savoir, mais on lui demande aussi de s'exprimer que lorsqu'il a compris les enjeux de son ministère. Là, visiblement on est allé un peu trop vite", commente Brice Hortefeux qui lui aussi fut ministre du Travail.
Pas de mots de consolation ou de réprimandes de Manuel Valls ou François Hollande. Myriam El Khomri jure qu'elle ne se fera plus avoir. Son procès en incompétence, elle le met davantage sur le fait d'être "femme, beur et jeune", ce sont ses mots... "Je ne suis pas là que pour la photo", ajoute-t-elle, et elle devrait y rester sur cette photo puisque son départ du gouvernement n'est pas du tout d'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte