1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "J'ai merdé", avoue Myriam El Khomri après son couac sur les renouvellements de CDD
1 min de lecture

"J'ai merdé", avoue Myriam El Khomri après son couac sur les renouvellements de CDD

REPLAY - La nouvelle ministre du Travail regrette que ce "buzz" éclipse le reste de son travail.

Myriam El Khromi à la sortie du conseil des ministres accompagnée de Manuel Valls et Jean-Marie Le Guen
Crédit : AFP
"J'ai merdé", avoue Myriam El Khomri après son couac sur les renouvellements de CDD
00:01:40
Benjamin Sportouch & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la toute nouvelle ministre du Travail et elle s'est pris les pieds dans le tapis jeudi 5 novembre au matin chez nos confrères de BFMTV. On lui a demandé combien de fois un CDD pouvait être renouvelé. Elle a d'abord répondu "trois fois", avant de rectifier en bafouillant, pour finalement reconnaître qu'elle ne connaissait pas la réponse. Et cette erreur, la ministre l'assume. Elle a été très direct avec ses proches, "j'ai merdé", a-t-elle confié à une amie. Elle s'en prend surtout à elle-même en ajoutant que le plus rageant c'est que ce buzz occulte tout le reste de son travail. C'est la loi des réseaux sociaux qui se délectent de cette gaffe, d'ailleurs depuis ce matin elle ne consulte plus ni Twitter ni Facebook où ses approximations sont moquées.

Plusieurs ministres lui ont envoyé des textos pour la soutenir, comme Emmanuel Macron qui a souvent été secoué par la polémique après des déclarations maladroites. Plus étonnant à droite, les critiques sont nuancées. "On ne demande pas à un ministre de tout savoir, mais on lui demande aussi de s'exprimer que lorsqu'il a compris les enjeux de son ministère. Là, visiblement on est allé un peu trop vite", commente Brice Hortefeux qui lui aussi fut ministre du Travail.

Pas de mots de consolation ou de réprimandes de Manuel Valls ou François Hollande. Myriam El Khomri jure qu'elle ne se fera plus avoir. Son procès en incompétence, elle le met davantage sur le fait d'être "femme, beur et jeune", ce sont ses mots... "Je ne suis pas là que pour la photo", ajoute-t-elle, et elle devrait y rester sur cette photo puisque son départ du gouvernement n'est pas du tout d'actualité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte