En Direct
1 min de lecture
Myriam El Khomri, invitée de RTL, le 3 septembre 2015
Crédit : Célia Coudret / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sa nomination en a surpris plus d'un. Myriam El Khomri a succédé à François Rebsamen à la tête du ministère du Travail mercredi 2 septembre. Très proche de François Hollande, elle quitte donc son poste de secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville.
Celle qui clame haut et fort ses origines bretonnes par sa mère et marocaines par son père a tenu a gardé son nom de jeune fille. "Je suis rentrée en politique, j'avais une vie avant d'être mariée. J'étais élue à Paris, il me semblait important de conserver mon nom de jeune fille, surtout que beaucoup de femmes mariées conservent leur nom de jeune fille", explique-t-elle pour sa première sortie médiatique au lendemain de sa nomination.
Mais le combat est ailleurs pour celle qui a rejoint le Parti socialiste en 2002, après la défaite de Lionel Jospin face à Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. "Pour moi, il faut combattre le FN mais pas par de simples lamentations mais par des actions", détaille-t-elle, clamant haut et fort sa "tendance Bertrand Delanoë".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte