2 min de lecture
Le Rassemblement national (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une campagne qui commence mal à Forbach. Un tract du candidat Rassemblement national Lucien Terragnolo a été publié sur la page du Rassemblement national à Forbach (Moselle). On y voit le candidat poser avec derrière lui un homme et une femme. L’homme est son directeur de campagne, Philip Derleder, de Sarreguemines.
"Par contre, il n’a jamais rencontré la femme. Il s’agit d’un photomontage. La figurante a été téléchargée sur une banque d’images disponible sur internet", comme le soulignent nos confrères du Républicain Lorrain et de l'AFP.
Ce photomontage n'a pas échappé à l'adversaire politique de Lucien Terragnolo... Florian Philippot, aussi candidat pour les élections municipales à Forbach. Les deux hommes se connaissent bien puisque le candidat RN aux municipales figurait sur la liste de l'ancien bras droit de Marine Le Pen, aux municipales de 2014.
Le compte de soutien de l'ancien membre du Front national (devenu depuis Rassemblement national, ndlr) a sauté sur l'occasion en ironisant sur Twitter : "Le candidat du RN à Forbach fait passer une jeune femme issue d’une banque d’images anglo-saxonne pour une colistière”.
Dans Le Républicain Lorrain, Lucien Terragnolo se défend : "Je n’ai jamais dit ni écrit qu’il s’agit d’une colistière", explique-t-il. Et de poursuivre : "La séance photo a eu lieu à Nice. Au départ, il s’agissait d’une sympathisante, qui ne devait pas non plus être sur ma liste. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à la jeune personne du montage. Mais le lendemain de la prise de vue, elle s’est rétractée. Elle ne voulait plus apparaître sur nos documents de campagne. L’idée était de montrer la diversité de notre mouvement, la jeunesse. Nous voulions symboliser l’esprit d’équipe… et pas du tout présenter notre liste. Alors, après la défection de la sympathisante, nous avons fait appel à une banque d’images".
Interrogée par Quotidien, la mannequin Maria Falconieri explique : "Honnêtement, je ne veux pas être associée à quelque chose qui ne me concerne pas". Elle envisage des poursuites en justice. "Nous sommes prêts à engager une procédure contre ce parti pour avoir associé l’image de ma cliente à une campagne politique qui n’a rien à voir avec elle", a indiqué son avocat au Figaro. "Madame Falconieri est pour la liberté, l’égalité et la fraternité, des valeurs qui nous semblent, à l’heure actuelle, très loin de ce parti politique associé à Marine Le Pen et à l’extrême droite", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte