1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : qui est Rémi Féraud, le dauphin désigné par Anne Hidalgo pour le scrutin ?
3 min de lecture

Municipales à Paris : qui est Rémi Féraud, le dauphin désigné par Anne Hidalgo pour le scrutin ?

"Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires", a déclaré Anne Hidalgo dans les colonnes du "Monde" à l'égard de celui qu'elle a adoubé pour candidater aux municipales à Paris.

De gauche à droite, Rémi Feraud, Anne Hidalgo et Jean-Pierre Missika, le 30 mars 2014
Crédit : JOEL SAGET / AFP
PARIS - Pourquoi Anne Hidalgo ne briguera pas de nouveau mandat
00:00:58
POLITIQUE - Le Pen, Macron, Mélenchon, Hidalgo... Faut-il trahir pour succéder en politique ?
00:22:58
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après deux mandats à la tête de Paris, Anne Hidalgo a officialisé sa volonté de ne pas se représenter lors des élections municipales de 2026. Celle qui a aussi été candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2022 explique, dans un entretien au journal Le Monde, s'être "toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements". 

Fait rare en politique pour être souligné, Anne Hidalgo adoube le candidat qu'elle souhaite voir prendre la suite. "Une transmission, évoque la maire socialiste de la capitale, portée par Rémi Féraud". 

"Je le connais bien, je l'apprécie depuis très longtemps ; il est celui qui va pouvoir porter notre histoire et réinventer un avenir pour Paris. Il a la solidité, le sérieux et la capacité de rassemblement nécessaires", ajoute-t-elle dans Le Monde. Encore inconnu du grand public, qui est Rémi Féraud et pourquoi Anne Hidalgo le soutient-elle ?

Engagé au PS depuis 1993

Rémi Féraud est sénateur socialiste de Paris depuis 2017, réélu en 2023. Quant à son engagement au sein du Parti socialiste, il faut remonter aux années 1990. En 1993, il adhère au mouvement des jeunes socialistes, puis un an plus tard, il intègre la branche opérant dans le Xe arrondissement de Paris. "La politique, c'est une passion", assurait-il auprès de nos confrères du Point. En 2017, il soutient la candidature du candidat socialiste Benoît Hamon.

Côté engagement local, en 2001, il est élu conseiller municipal. Sept ans plus tard, il est élu maire du Xe arrondissement de Paris. Il sera aux côtés de Bertrand Delanoë, en 2008, lors de la campagne de ce dernier aux municipales. En 2014, il dirigera la campagne d'Anne Hidalgo aux élections municipales à Paris. Un an plus tard, lors des élections régionales, il occupe le poste de directeur de campagne de la candidate socialiste Marie-Pierre de La Gontrie. 

À ceux qui le qualifient d'apparatchik ? Rémi Féraud répond : "Le fait d'être maire, d'être en quelque sorte un chef d'entreprise à la tête d'une équipe, m'en préserve". 

1er maire à installer une salle de shoot dans son arrondissement

En 2016, il milite en tant que maire du Xe arrondissement pour l'installation d'une salle de shoot et l'obtient. Il sera le premier maire de la capitale à le faire. Un an plus tard, la mairie de cet arrondissement reconnaissait qu'une "diminution drastique du nombre de toxicomanes qui consomment à l’extérieur de la salle est nécessaire", comme l'indiquait un article du Monde

Une relation "respectueuse, mais ferme avec les partenaires de la gauche"

Dans un entretien au Parisien paru quelques jours avant l'annonce d'Anne Hidalgo de ne pas se représenter à Paris, un soutien de Rémi Féraud à l'Hôtel de Ville expliquait : "Il est très solide, avec une capacité d’analyse. Il ne se lance pas dans une démarche personnelle, mais il a une grande expérience parlementaire et de vie locale".

Anne Hidalgo a déjà laissé entrevoir quels seront ses choix quant aux alliances avec les formations qui composent la gauche. "Rémi a toujours su maintenir une relation respectueuse, mais ferme avec les partenaires de la gauche qui font partie de notre équipe et, en tant que sénateur depuis 2017, il a également une dimension nationale", explique-t-elle dans Le Monde.

Interrogé en 2011 sur ses ambitions qui concernaient à l'époque les élections municipales à Paris de 2014, Rémi Féraud répondait au Point : "Il faut se fixer des objectifs à sa mesure et je sais qu'après avoir été maire, d'autres objectifs seront à ma mesure. Je n'exclus aucune responsabilité nationale".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte