1 min de lecture Élections municipales à Marseille

Municipales à Marseille : qui est Yvon Berland, le candidat soutenu par LaREM ?

PORTRAIT - Yvon Berland, ancien président de l'université Aix-Marseille, a reçu le soutien du parti présidentiel pour tenter de succéder à Jean-Claude Gaudin dans la cité phocéenne.

Yvon Berland reçoit le soutien de LaREM pour les municipales 2020 à Marseille.
Yvon Berland reçoit le soutien de LaREM pour les municipales 2020 à Marseille. Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Ancien président de l'université Aix-Marseille, Yvon Berland est candidat à Marseille pour les élections municipales de mars 2020. Il sera "soutenu" (et non investi) par La République en marche (LaREM), a annoncé lundi 9 décembre le parti présidentiel.

Yvon Berland est l'heureux élu que LaREM a choisi de soutenir, entre le député En Marche Saïd Ahamada, qui avait annoncé sa candidature "quoi qu'il arrive", et le doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti. Sa désignation ouvre la porte à une liste de rassemblement et met fin à plusieurs mois d'hésitations au sein du parti de la majorité.


Issu d'un "milieu modeste", Yvon Berland est un médecin spécialiste en néphrologie. Interne des hôpitaux de Marseille, ce fan de l'OM qui jouait gardien de but à un très bon niveau soutient sa thèse de doctorat en 1979. "Des émissaires de l'OM étaient venus me voir, j'aurais peut-être pu faire une carrière pro, mais c'est tant mieux comme ça !", a-t-il récemment assuré à l'AFP.

En charge de la fusion des universités

Professeur de médecine en 1988, puis doyen de la faculté de médecine de Marseille en 1998, il est nommé président de l'université Aix-Marseille II en 2004 et y est réélu en 2009. Pour ce deuxième mandat, il est chargé de fusionner les trois universités marseillaises pour créer l'université d'Aix-Marseille, dont il est le premier président en 2012. En 2019, il atteint l'âge limite et laisse sa place le 31 août.

A Marseille, déjà sept candidats

À lire aussi
Michèle Rubirola, élue maire de Marseille, le 4 juillet 2020 élections municipales à Marseille
Marseille : deux élus récemment en garde à vue "restent adjoints" selon Rubirola

Nombreux sont les candidats à Marseille à la succession du maire LR Jean-Claude Gaudin : se sont également déclarés la sénatrice PS Samia Ghali, le sénateur RN Stéphane Ravier, le patron de l'UDE Christophe Madrolle, Stéphane Barles pour EELV, Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille pour Les Républicains, ainsi que le sénateur Bruno Gilles qui vient de quitter LR.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Marseille Élections municipales Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants