Alors qu'il avait quitté le gouvernement en octobre pour se consacrer à la mairie de Lyon, Gérard Collomb ne cache pas vouloir plutôt briguer la métropole de Lyon. L'ancien ministre de l'Intérieur a expliqué dimanche qu'il pensait voir Emmanuel Macron prochainement à ce sujet. "Nous aurons une discussion sur Lyon", a-t-il déclaré.
"C'est Emmanuel Macron qui choisira pour l'ensemble des grandes villes et pour Lyon", a assuré Gérard Collomb dimanche. "Oui, il y aura un comité, mais je connais un peu le Président, ce n'est pas quelqu'un d'étranger aux problèmes de circonscriptions et de villes", a-t-il ajouté.
Alors qu'il occupait, avant son entrée au gouvernement, la double fonction de maire de Lyon et de président de la métropole de Lyon, l'ancien ministre a clairement affiché son souhait de se consacrer uniquement à cette deuxième fonction, le cumul n'étant plus possible.
"C'est là qu'est le pouvoir essentiel", c'est là que se forment "trois quarts des projets" qui concernent Lyon et les communes alentours, a-t-il redit dimanche sur Europe 1. Une situation qui pourrait devenir conflictuelle car l'actuel président de la métropole David Kimelfeld, souhaite conserver le poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte