1 min de lecture Enquête

Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir de l'enquête préliminaire qui le vise

ÉCLAIRAGE - Le maire de Lyon Gérard Collomb fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics présumés. Des perquisitions ont eu lieu ce mercredi 5 juin à son domicile et dans les locaux de la mairie de Lyon.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 22h - Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Joanna Wadel

À moins d'un an des élections municipales, Gérard Collomb est dans la tourmente. L'ancien ministre de l'Intérieur est suspecté de détournement de fonds publics et soupçonné d'avoir fait bénéficié son ex-compagne de plusieurs emplois municipaux pendant plus de vingt ans. 

La mairie lyonnaise de l'élu et son domicile sont perquisitionnés depuis ce matin dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte par le Parquet national financier (PNF). Les soupçons portent sur une somme qui correspond au total sur 500.000 euros. Un montant équivalent aux salaires perçus par celle qui fût la compagne de Gérard Collomb de 1995 à 1999

La prénommée Meriem Nouri a occupé des emplois municipaux jusqu'à aujourd'hui. Les policiers de l'’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) s'attachent à établir si cette dernière bénéficiait de faveurs, et si les rémunérations correspondaient à un travail réel ou fictif

Une procédure accélérée par l'échéance des municipales

Cette enquête intervient après deux signalements à la justice. L'un provenant d'un rapport confidentiel récent de la Chambre régionale des comptes, et un autre de Gérard Collomb lui-même, informé par ses services en février dernier, selon son communiqué du 4 juin. 

À lire aussi
Des policiers et ambulances devant la préfecture de police de Paris, le 3 octobre 2019. faits divers
Les infos de 6h30 - Attaque de la Préfecture : la piste du "loup solitaire" privilégiée

Les investigations sont menées à grande vitesse, puisque selon nos informations, l'enquête a été ouverte fin avril par le parquet financier. Deux perquisitions sont déjà en cours, un délai inhabituel, justifié par le contexte de la campagne des municipales. 

Les élections auront lieu dans moins de 10 mois, et l'ancien ministre est candidat à Lyon. La justice se doit donc de lever le doute au plus vite sur la culpabilité du maire, ou au contraire, ouvrir une information judiciaire, ce qui c'était produit pendant l'affaire Fillon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Gérard Collomb Perquisition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants