1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir de l'enquête préliminaire qui le vise
1 min de lecture

Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir de l'enquête préliminaire qui le vise

ÉCLAIRAGE - Le maire de Lyon Gérard Collomb fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics présumés. Des perquisitions ont eu lieu ce mercredi 5 juin à son domicile et dans les locaux de la mairie de Lyon.

Gérard Collomb, le maire de Lyon
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les actualités de 22h - Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir
00:18:28
Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir de l'enquête préliminaire qui le vise
00:18:29
Affaire Gérard Collomb : ce qu'il faut savoir
00:01:34
Thomas Prouteau - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À moins d'un an des élections municipales, Gérard Collomb est dans la tourmente. L'ancien ministre de l'Intérieur est suspecté de détournement de fonds publics et soupçonné d'avoir fait bénéficié son ex-compagne de plusieurs emplois municipaux pendant plus de vingt ans. 

La mairie lyonnaise de l'élu et son domicile sont perquisitionnés depuis ce matin dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte par le Parquet national financier (PNF). Les soupçons portent sur une somme qui correspond au total sur 500.000 euros. Un montant équivalent aux salaires perçus par celle qui fût la compagne de Gérard Collomb de 1995 à 1999

La prénommée Meriem Nouri a occupé des emplois municipaux jusqu'à aujourd'hui. Les policiers de l'’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) s'attachent à établir si cette dernière bénéficiait de faveurs, et si les rémunérations correspondaient à un travail réel ou fictif

Une procédure accélérée par l'échéance des municipales

Cette enquête intervient après deux signalements à la justice. L'un provenant d'un rapport confidentiel récent de la Chambre régionale des comptes, et un autre de Gérard Collomb lui-même, informé par ses services en février dernier, selon son communiqué du 4 juin. 

À lire aussi

Les investigations sont menées à grande vitesse, puisque selon nos informations, l'enquête a été ouverte fin avril par le parquet financier. Deux perquisitions sont déjà en cours, un délai inhabituel, justifié par le contexte de la campagne des municipales. 

Les élections auront lieu dans moins de 10 mois, et l'ancien ministre est candidat à Lyon. La justice se doit donc de lever le doute au plus vite sur la culpabilité du maire, ou au contraire, ouvrir une information judiciaire, ce qui c'était produit pendant l'affaire Fillon

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte