1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Libourne : recours du candidat UMP battu par le maire PS
2 min de lecture

Municipales à Libourne : recours du candidat UMP battu par le maire PS

Battu par le maire sortant, un candidat UMP à Libourne conteste le résultat de l'élection municipale, invoquant un tract diffusé tardivement.

Le député UMP de Gironde Jean-Paul Garraud répond, le 28 novembre 2003 au café de la gare de Bordeaux. (archives)
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Paul Garraud, le candidat UMP battu aux élections municipales à Libourne par le maire PS sortant Philippe Buisson, a annoncé samedi 5 avril avoir déposé un recours pour obtenir l'annulation du scrutin, en invoquant en particulier un tract diffusé tardivement.

Jean-Paul Garraud, qui a obtenu 40,09 % des voix au second tour, contre 49,6% au maire socialiste sortant Philippe Buisson, lors d'une triangulaire avec le FN, a dit avoir déposé un recours i au tribunal administratif de Bordeaux. Le candidat UMP et ancien député, 58 ans, considère qu'il y a eu double violation du Code électoral, par l'intermédiaire d'un tract de son adversaire, édité selon lui à 10.000 exemplaires, et diffusé à partir du vendredi.

D'une part, estime-t-il, car il contenait des "éléments nouveaux de polémique électorale, notamment des ralliements de personnalités et des prises de position", auxquels il n'avait plus le temps de répondre avant la fin de la campagne; d'autre part car le tract a encore été distribué samedi, "y compris dans la propre boîte aux lettres de l'huissier" qui faisait les constatations, a-t-il affirmé.

Une "violation flagrante de la loi" pour Garraud

"Le juge appréciera bien sur les conséquences, mais je dis qu'il y eu violation flagrante de la loi, qui a pu apporter un trouble dans l'électorat, affecter la sincérité du scrutin, et doit amener l'annulation du scrutin", a déclaré Garraud, magistrat de son état. Jean-Paul Garraud a informé le conseil municipal de son recours, lors de la séance qui a officiellement réélu Philippe Buisson, 47 ans, maire de Libourne, où il a succédé en 2011 à Gilbert Mitterrand, fils cadet de l'ancien chef de l'Etat.

À écouter aussi

Le maire a qualifié le recours de son adversaire d'"absolument infondé", un "effet de manche" qui est "malheureusement son style", et démontre son "incompréhension de son rejet par les Libournais". "Il n'y a pas eu de tract distribué le samedi, j'en atteste", a dit Buisson, ajoutant que le tract mis en cause par son adversaire "ne contenait aucun élément nouveau, mais un rappel des prises de positions des uns et des autres exprimés les jours et semaines précédentes". Il a assuré aborder la procédure au tribunal administratif avec "infiniment de sérénité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte