Est-ce que le second tour des élections municipales pourra avoir lieu en pleine épidémie de coronavirus ? Même au Havre, Édouard Philippe qui s'est personnellement positionné contre un report des élections n'a pas pu s'empêcher d'évoquer le sujet dimanche 15 mars, après les résultats du premier tour.
Cette décision sera prise après concertation avec les partis politiques et les experts scientifiques. Cela n'a jamais fait été fait en France entre-deux tours. L'article 56 du Code électoral dispose que le deuxième tour des élections doit se tenir le dimanche d'après le premier. Alors, reporter ce second tour porterait-il atteinte à la sincérité du scrutin ? C'est un risque pointé par les constitutionnalistes.
Si la décision d'un report est prise, il faudra convoquer les députés en urgence pour voter une loi destinée à prolonger le mandat des maires sortants, puis prendre un décret pour convoquer de nouveau les électeurs. Ou alors : on pourra appliquer l'article 16 de la Constitution, qui attribue au Président des pouvoirs exceptionnels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte