1 min de lecture Politique

Élections municipales 2020 : peut-on voter au deuxième tour si on n'a pas voté au premier ?

De nombreuses personnes ne sont pas allées voter au premier tour des élections municipales qui s'est déroulé le 15 mars 2020 : peuvent-elles s'inscrire pour voter au second tour qui se déroulera ce dimanche 28 juin ? Explications.

Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire
Le premier tour des élections municipales s'est tenu dimanche 15 mars 2020 dans un contexte de crise sanitaire Crédit : AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

De nombreux Français n'ont pas voté au premier tour des élections municipales qui s'est déroulé le 15 mars 2020, notamment en raison des craintes suscitées par l'épidémie de coronavirus encore très active à cette période. Puis-je aller voter ce dimanche 28 juin au second tour si je n'ai pas voté au premier tour ? 

Vous pouvez toujours vous rendre au second tour si vous remplissez l'un des trois critères suivants, rappelle le site du gouvernement : 
- je suis inscrit d'office sur les listes électorales parce que j'ai 18 ans avant le 28 juin,
- je suis inscrit d'office sur les listes électorales parce que j'ai obtenu la nationalité française avant le 28 juin, ou
- je suis inscrit sur les listes électorales sur décision du tribunal judiciaire : je me présente au bureau de vote avec la décision du juge qui m'y autorise.

Les autorités rappellent que "toute personne qui estimerait remplir les critères d'inscription peut s'adresser au juge judiciaire jusqu'au jour du scrutin pour demander son inscription sur la liste électorale."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Élections municipales Citoyens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants