1 min de lecture

Municipales 2020 : ce que change la circulaire de Castaner sur le "nuançage" politique

La circulaire de Chirstophe Castaner prévoit de ne plus attribuer de nuances politiques aux candidats dans les communes de moins de 9.000 habitants. Un texte qui tombe au bon moment, selon l'opposition.

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Municipales 2020 : ce que change la circulaire Castaner sur le nuançage politique

00:01:30

Municipales 2020 : ce que change la circulaire Castaner sur le nuançage politique

00:01:30

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En pleine campagne des municipales, c’est une circulaire qui tombe opportunément d’après l’opposition : le texte signé du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner prévoit de ne plus attribuer de nuances politiques aux candidats dans les communes de moins de 9.000 habitants. Est-ce bien légal ? Plusieurs recours ont été déposés : ils seront examinés, mercredi 29 janvier, par le Conseil d’État. 

Jusqu’à présent, dans les communes de plus de 1.000 habitants, quand la tête de liste ne revendique pas sa couleur politique, c’est la préfecture qui attribue l’étiquette, divers droite ou divers gauche. Or, la circulaire de Christophe Castaner a changé l’échelle : cette règle ne s’appliquera qu’aux seules communes de plus de 9.000 habitants, soit 3% seulement des communes françaises. Le problème, d’après plusieurs experts, cette décision remet en cause un droit fondamental, celui de connaître l’affiliation politique des candidats. 97% des communes, soit la moitié du corps électoral, seraient gouvernées par des maires sans étiquette.


Aux sorties des urnes, les résultats ne pourraient pas être comptabilisés en faveur de l’un ou de l’autre camp, de quoi, selon l’opposition gonfler artificiellement le score du parti du président Emmanuel Macron, beaucoup mieux implanté dans les grandes villes. Un mauvais procès, rétorque Christophe Castaner. Il affirme, au contraire, qu’aujourd’hui, l’attribution de l’étiquette revient arbitrairement au préfet parfois même contre l’avis de la municipalité élue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte