2 min de lecture Bouches-du-rhône

Municipales à Marseille : le député LaREM Saïd Ahamada soutient Yvon Berland

Le député LaREM de Marseille Saïd Ahamada a annoncé qu'il soutenait Yvon Berland, désigné comme candidat LaREM dans le cité phocéenne.

Le député LREM Saïd Ahamada
Le député LREM Saïd Ahamada Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Ce mardi 10 décembre, le député LaREM de Marseille Saïd Ahamada, 47 ans, qui s'était déclaré candidat à la mairie de Marseille, a annoncé qu'il soutenait Yvon Berland, désigné comme candidat LaREM dans la cité phocéenne. 

"J'ai pris la décision de soutenir Yvon Berland, il faut que l'on rassemble et je ferai tout pour parvenir à un rassemblement", pour "créer une dynamique et gagner" a déclaré Saïd Ahamada. Assurant n'avoir "rien négocié avec monsieur Berland", Saïd Ahamada a dit ne pas exclure de se présenter comme tête de liste dans un des huit secteurs de Marseille. 

Se disant "déçu à titre personnel" de ne pas avoir été investi par la commission nationale d'investiture (CNI) de son parti, Saïd Ahamada s'était lancé mi-novembre dans la course à la mairie sans attendre cette décision de la CNI, assurant alors qu'il serait candidat "quoi qu'il arrive".

"Aujourd'hui, on en est au rassemblement"

"Aujourd'hui, on en est au rassemblement. J'appelle à ce qu'un maximum de personnes qui veulent apporter une pierre à l'édifice nous rejoignent", a-t-il martelé mardi 10 décembre, assurant ne pas vouloir être "le fossoyeur de Marseille". Fils d'immigré comorien qui a grandi dans un quartier sensible de Marseille, la cité Felix-Pyat (3e), Saïd Ahamada, investi comme député notamment dans les dossiers de politique de la ville et d'environnement, entend faire campagne sur "un projet écologique pour Marseille" et "réconcilier les Marseillais entre eux".

À lire aussi
Orages (illustration) orages
Météo France place 5 départements du Sud-Est en vigilance orange orages et pluie-inondation

Élu député des quartiers nord de Marseille en 2017, Saïd Ahamada avait été le premier à se déclarer candidat à l'investiture LREM pour la mairie de Marseille, le 8 juin. Il avait été suivi par Yvon Berland, ancien président de l'université Aix-Marseille, le 18 juillet. La semaine dernière, le doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence Jean-Philippe Agresti est lui aussi entré dans la course en demandant le soutien de LREM.

Parmi les candidats pour succéder à Jean-Claude Gaudin lors des municipales des 15 et 22 mars à Marseille figurent notamment le sénateur RN Stéphane Ravier, la présidente LR du département Martine Vassal, Sébastien Barles pour EELV ou la sénatrice ex-PS Samia Ghali.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Élections municipales à Marseille Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants