1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Marseille : le député LaREM Saïd Ahamada soutient Yvon Berland
2 min de lecture

Municipales à Marseille : le député LaREM Saïd Ahamada soutient Yvon Berland

Le député LaREM de Marseille Saïd Ahamada a annoncé qu'il soutenait Yvon Berland, désigné comme candidat LaREM dans le cité phocéenne.

Le député LREM Saïd Ahamada
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 10 décembre, le député LaREM de Marseille Saïd Ahamada, 47 ans, qui s'était déclaré candidat à la mairie de Marseille, a annoncé qu'il soutenait Yvon Berland, désigné comme candidat LaREM dans la cité phocéenne. 

"J'ai pris la décision de soutenir Yvon Berland, il faut que l'on rassemble et je ferai tout pour parvenir à un rassemblement", pour "créer une dynamique et gagner" a déclaré Saïd Ahamada. Assurant n'avoir "rien négocié avec monsieur Berland", Saïd Ahamada a dit ne pas exclure de se présenter comme tête de liste dans un des huit secteurs de Marseille. 

Se disant "déçu à titre personnel" de ne pas avoir été investi par la commission nationale d'investiture (CNI) de son parti, Saïd Ahamada s'était lancé mi-novembre dans la course à la mairie sans attendre cette décision de la CNI, assurant alors qu'il serait candidat "quoi qu'il arrive".

"Aujourd'hui, on en est au rassemblement"

"Aujourd'hui, on en est au rassemblement. J'appelle à ce qu'un maximum de personnes qui veulent apporter une pierre à l'édifice nous rejoignent", a-t-il martelé mardi 10 décembre, assurant ne pas vouloir être "le fossoyeur de Marseille". Fils d'immigré comorien qui a grandi dans un quartier sensible de Marseille, la cité Felix-Pyat (3e), Saïd Ahamada, investi comme député notamment dans les dossiers de politique de la ville et d'environnement, entend faire campagne sur "un projet écologique pour Marseille" et "réconcilier les Marseillais entre eux".

À lire aussi

Élu député des quartiers nord de Marseille en 2017, Saïd Ahamada avait été le premier à se déclarer candidat à l'investiture LREM pour la mairie de Marseille, le 8 juin. Il avait été suivi par Yvon Berland, ancien président de l'université Aix-Marseille, le 18 juillet. La semaine dernière, le doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence Jean-Philippe Agresti est lui aussi entré dans la course en demandant le soutien de LREM.

Parmi les candidats pour succéder à Jean-Claude Gaudin lors des municipales des 15 et 22 mars à Marseille figurent notamment le sénateur RN Stéphane Ravier, la présidente LR du département Martine Vassal, Sébastien Barles pour EELV ou la sénatrice ex-PS Samia Ghali.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte