L'abstention va-t-elle faire chuter le Parti socialiste ? Selon le baromètre YouGov réalisé pour i>Télé, 81% des sympathisants PS seraient prêts à aller voter lors des prochaines municipales. Un chiffre très éloigné des 93% de sympathisants du centre et de l'UMP qui s'engagent à aller voter.
Les cadres socialistes craignent désormais un phénomène d'abstention différentielle (lorsqu'un électorat va beaucoup moins voter qu'un autre). Selon Christophe Borgel, député et monsieur élection du PS, "les électeurs de gauche semblent avoir tendance à s'abstenir. On est dans
une bataille pour les convaincre que leur doute national ne doit pas se
traduire dans le rejet des équipes de gauche sur le plan local".
Le PS sait aussi qu'il aura du mal, comme tous les partis au pouvoir, à mobiliser ses électeurs pour un scrutin local. Il sera également compliqué d'amener les jeunes, un électorat qui vote généralement à gauche, à se déplacer jusqu'aux urnes. Selon la TNS Sofres, "il est très difficile de mesurer l'abstention (...), mais on peut mesurer l'intérêt pour une élection".
Fait étonnant : 80% des Français interrogés se disent prêts à aller voter en mars prochain. En 2008, près de quatre Français sur dix étaient restés à la maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte