Malgré la dispersion des voix de gauche puisque Europe Ecologie-Les Verts, le Front de Gauche et une liste de gauche alternative, ne font pas liste commune avec la majorité sortante, Fabienne Keller arrive en seconde position avec 33 % des voix au premier tour. Elle est devancée, d'une courte tête, par le maire sortant Roland Ries qui parvient à réunir 34 % des suffrages sur son nom.
Arrivent ensuite Alain Jund, d'Europe-Ecologie Les Verts, avec 10%, puis le candidat UDI François Loos avec 8 %. Le candidat du Front national arrive en sixième position, crédité de 7 % tandis que le Front de Gauche et la liste de gauche alternative recueillent respectivement 4 et 3 % des voix.
Au second tour, Fabienne Keller pâtit du faible report des voix de droite puisque les listes UDI voire Front national ne réalisent qu'un score relativement faible au second tour. A l'inverse, Roland Ries bénéficierait du rassemblement de la gauche pour largement s'imposer – 54 % à 46 %- face à l'ancienne maire. Un écart important certes, mais bien moindre par rapport à l'élection de 2008 où Roland Ries s'était imposé avec près 59 % des suffrages, toujours face à Fabienne Keller.
Cliquez sur l'image, ci-dessous, pour voir les résultats
Ces élections municipales semblent particulièrement intéresser une grande majorité de Strasbourgeois, puisque 66% d'entre eux se déclarent prêts à suivre la campagne. Les candidats déclarés sont également parfaitement identifiés par la population. Ainsi près de 96% d'entre eux ont déjà entendu parler de Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin et maire de Strasbourg jusqu'en 2008.
En matière de notoriété, la sénatrice, qui part à la reconquête de la mairie, est talonnée de près par Roland Ries, le maire de Strasbourg, connu de 95 % des habitants. Arrivent ensuite, loin derrière, Alain Jund qui conduira la liste Europe-Ecologie les Verts avec 66 % puis François Loos, candidat UDI, avec 47 % d'indice de notoriété tandis que Jean-Claude Val, du Front de gauche, ferme la marche avec 37% des voix. Ce qui semble confirmer que le duel Ries / Keller cristallise toutes les attentions, les autres candidats ne semblant pas autant attirer la lumière.
* Echantillon de 600 personnes
inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 966 personnes représentatif de la population de la ville de Strasbourg âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession
de la personne de référence)
et stratification par cantons
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte