1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Neuilly-sur-Seine : l'UMP s'épargne un nouveau psychodrame
1 min de lecture

Municipales 2014 à Neuilly-sur-Seine : l'UMP s'épargne un nouveau psychodrame

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des municipales : tour d'horizon du prochain scrutin dans la ville des Hauts-de-Seine.

La mairie de Neuilly-sur-Seine avait été le théâtre d'un véritable psychodrame au sein de l'UMP lors du scrutin municipal de 2008.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ville : commune des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Environ 62.000 habitants. Elle est la ville où la richesse moyenne par habitant est la plus grande (environ 55.000 euros de revenu fiscal par ménage), parmi les communes de plus de 20.000 ménages. Son quartier d'affaires compte plus de 2.000 entreprises, 6.000 commerces et de nombreux sièges sociaux tels que ceux de M6, Havas ou UGC.

Les enjeux : À Neuilly, le scrutin se jouera à droite. Jean-Christophe Fromantin (UDI) brigue un deuxième mandat. Mais le psychodrame de 2008, où David Martinon, soutenu par le clan Sarkozy, à un mois du premier tour du scrutin au profit de son adversaire, est encore dans tous les esprits. Pour s'épargner une nouvelle campagne épique, l'UMP a décidé de soutenir le candidat sortant UDI au début du mois de janvier. Quitte à s'attirer les foudres du responsable local du parti, Anthony Dodeman, qui a démissionné de ses fonctions.

Jean-Christophe Fromantin fera donc face au divers droite Franck Keller, 42 ans, cadre supérieur dans l'immobilier, qui se présente comme "le seul candidat UMP". La candidature de l'ex-ministre Michèle Alliot-Marie a un temps été évoquée. Mais le scénario a été abandonné après un sondage commandité par l'UMP mi-décembre la plaçant nettement en retrait du maire actuel. Bernard Lepidi, fidèle sarkoziste de 63 ans, suspendu par l'UMP après une candidature dissidente aux législatives de 2012, présente de son côté une liste "J'aime Neuilly".

Dans ce contexte marqué par la guerre des droites, difficile d'exister pour Marie Brannens, la discrète candidate du Parti socialiste dans la ville des Hauts-de-Seine.

À lire aussi

La précédente élection : Jean-Christophe Fromantin élu avec 61.67% des voix, devant Arnaud Teulle (38.33%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte