1 min de lecture

Municipales 2014 à Liévin : Jean-Pierre Kucheida (PS) ne sera pas candidat

L'ex-député et ancien maire de Liévin, mis en examen mercredi pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux, ne sera pas sur la liste du parti socialiste pour les municipales de mars.

Jean-Pierre Kucheida lors d'une audience au tribunal de Douai, le 9 avril 2013

Crédit : AFP / DENIS CHARLET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne pour les municipales de mars dans la ville dont il n'est plus maire depuis le mois de janvier se fera sans lui. Jean-Pierre Kucheida (PS) ne figurera pas sur la liste socialiste pour la mairie de Liévin (Pas-de-Calais), a-t-on appris vendredi auprès de son entourage.

L'ex-député et ancien maire de la ville a été mis en examen mercredi 8 janvier pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux dans le cadre d'une enquête financière sur des faits de corruption présumée. "Il a été confirmé aux vœux (du maire, ndlr) qu'il ne serait pas sur la liste de Monsieur Duporge", actuel maire de Liévin qui a succédé à Jean-Pierre Kucheida en janvier, a déclaré à l'AFP son directeur de cabinet, Vincent Watelet, confirmant une information du journal La Voix du Nord.

S'il assure qu'il n'y a "aucun doute sur son honnêteté", la mise en examen prononcée cette semaine n'est pas la première pour l'élu local. Il avait en effet été condamné dans une autre affaire, le 21 mai 2013, par le tribunal correctionnel de Douai, à une amende de 30.000 euros pour abus de biens sociaux au détriment d'un bailleur social dont il a assuré la présidence, la Soginorpa, qui gère quelque 62.000 logements miniers.

Député du Pas-de-Calais pendant plus de 30 ans, Jean-Pierre Kucheida avait été exclu du Parti socialiste pour candidature dissidente aux dernières législatives en juin 2012, lors desquelles il avait été battu dès le premier tour. Il avait ensuite cédé son fauteuil de maire de Liévin en janvier 2013 mais était resté conseiller municipal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte