Mis en examen le mercredi 8 janvier pour "corruption passive et recel d'abus de biens sociaux", l'ancien député-maire PS de Liévin (Pas-de-Calais) a défendu son "honnêteté" et a accusé la presse d'avoir contribué à son "lynchage".
"Il n'y a aucun doute sur mon honnêteté, sur ma probité", a déclaré Jean-Pierre Kucheida au micro de RTL. "Il faut bien
dire que vous tous qui êtes devant moi, vous aurez bien contribué à la
fin de ma carrière politique, à mon lynchage, également au discrédit
que vous avez pu jeter à certains moments sur toute ma famille", a-t-il ensuite lancé aux journalistes présents à sa sortie du bureau du juge.
"J'ai réalisé il y a plus de dix ans, des travaux pour des montants importants et je les ai toujours faits à partir de devis et je les ai toujours payés au juste prix", a ensuite expliqué l'ancien parlementaire évoquant les montants de 100.000 et 50.000 euros pour sa résidence secondaire dans les Alpes et son domicile.
"On me dit que les entreprises auraient pu avoir certains bénéfices parce qu'elles ont travaillé chez moi, les entreprises locales. Mais quand on ne fait pas travailler les entreprises locales, on nous le reproche", s'est-il plaint. Deux chefs d'entreprise et un agent territorial ont aussi été mis en examen pour "corruption active et recel d'abus de biens sociaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte