1 min de lecture
Jean-Pierre Kucheida lors d'une audience au tribunal de Douai, le 9 avril 2013
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Pierre Kucheida, ancien député-maire socialiste de Liévin, dans le Pas-de-Calais, a été mis en examen ce mercredi 8 janvier, dans le cadre d'une enquête financière sur des faits de corruption présumée. Il est soupçonné de corruption passive ainsi que de recel d'abus de biens sociaux.
Deux chefs d'entreprises ont également été mis en examen dans cette affaire, ainsi qu'un fonctionnaire territorial. Tous ont été placés sous contrôle judiciaire.
Cette enquête avait été ouverte par le parquet courant 2011 à la suite de dénonciations de Gérard Dalongeville. Condamné en août 2013 par le tribunal correctionnel de Béthune pour détournements de fonds publics, Dalongeville avait décrit en 2010 des malversations destinées, selon lui, à financer la fédération PS.
Dans le cadre de l'enquête préliminaire, qui examinait notamment le financement de la section PS de Liévin, plusieurs élus socialistes avaient été entendus courant janvier 2013. Parmi eux, le député Serge Janquin, la sénatrice Catherine Génisson, ex-première secrétaire PS du Pas-de-Calais et le président de la région Nord-Pas de Calais, Daniel Percheron.
Des perquisitions avaient également été menées en
décembre 2012 au siège de la fédération socialiste du Pas-de-Calais à
Lens et à la section PS de Liévin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte