1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2014 à Hénin-Beaumont : "Cette fois-ci, c'est la bonne", dit Steeve Briois, candidat FN
2 min de lecture

Municipales 2014 à Hénin-Beaumont : "Cette fois-ci, c'est la bonne", dit Steeve Briois, candidat FN

REPORTAGE - Steeve Briois se dit très confiant pour les municipales à Hénin-Beaumont. Crédité de 36% des voix au 1er tour, il serait pourtant battu par le maire sortant au 2nd tour.

Le candidat FN à la mairie de Hénin-Beaumont (illustration)
Crédit : AFP
Franck Antson & La rédaction numérique de RTL

Costume cravate, large sourire : Steeve Briois est élu du Front national depuis 1995 à Hénin-Beaumont et candidat aux élections municipales de mars. Et il se dit que son heure est arrivée. Toujours sur le terrain, au marché, dans les cafés, le candidat frontiste a affuté son équipe et son programme, surfant sur le contexte social et les affaires de corruption de l'ancienne municipalité.

Ce à quoi aspirent les Héninois, c'est un véritable changement

Steeve Briois (FN)

"Je pense que cette fois-ci c'est la bonne. Les électeurs voudront tourner la page de quatre-vingt années de Parti socialiste à Hénin-Beaumont. Ce à quoi aspirent les Héninois, c'est un véritable changement. Pas continuer sur toujours plus d'impôts et de délinquance", affirme Steeve Briois. "Et s'il voient un Front national à visage humain...", se plait-il à imaginer.

En face, même s'il devra compter sur plusieurs listes de gauche au 1er tour, le maire sortant Eugène Binaisse ne se laisse pas impressionner. Même si aux dernières législatives, Marine Le Pen a totalisé 55% des voix dans la ville. "Nous avons un défi à relever", explique celui qui, selon certains, donne l'image d'un papy tranquille. "J'y vais pour gagner", assure le candidat à sa réélection. Cette ville est gérée, et bien gérée".

Le FN à 36% au 1er tour, battu au 2nd

Dans l'ancienne cité minière, la campagne s'annonce encore animée. Après la patronne du FN, venue soutenir son candidat en septembre dernier, la ministre de la Justice Christiane Taubira devrait aussi y tenir un meeting pour son camp.

À lire aussi

Selon un dernier sondage CSA pour Le Figaro paru à la mi-janvier, Steeve Briois est crédité de 36% des intentions de vote, juste devant son rival socialiste, soutenu par les Verts, qui recueille 34%. Mais au second tour, la liste menée par Eugène Binaisse l'emporterait avec 54% des voix.

Les candidats à la mairie de Hénin Beaumont sont : Steeve Briois (FN), Jean-Marc Legrand (8%), Georges Bouquillon (MRC), Gérard Dalongeville (divers gauche), Pierre Ferrari (divers gauche), Eugène Binaisse (PS/EELV), et David Noël (FG).

À écouter

Le FN est confiant à Hénin-Beaumont
00:01:07
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte