2 min de lecture Front national

Le FN en tête au premier tour à Hénin-Beaumont selon un sondage

Steeve Briois, le candidat du Front national aux élections municipales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), arriverait en tête au premier tour mais serait battu au second, selon un sondage.

Steeve Briois, secrétaire général du FN, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont
Steeve Briois, secrétaire général du FN, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont Crédit : AFP / DENIS CHARLET
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le candidat du Front national serait en tête au premier tour des élections municipales de mars prochain à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), mais perdrait au second tour, selon un sondage CSA pour BFM-TV, le Figaro et Orange. Steeve Briois est crédité de 36% au premier tour, juste devant une liste conduite par le maire sortant Eugène Binaisse soutenue par le Parti socialiste et Europe Ecologie/Les Verts, qui recueille 34% des intentions de vote, selon ce sondage.

Au second tour, la liste de gauche devance assez nettement la liste FN, avec 54% des intentions de vote, contre 46% au candidat frontiste. Eugène Binaisse bénéficierait d'importants reports de voix, l'ensemble des candidats de gauche recueillant quelque 56% des intentions de vote au premier tour.

Une liste conduite par David Noël et soutenue par le Front de Gauche obtient 7% des intentions de vote, tout comme une liste divers gauche soutenue par Pierre Ferrari, alors qu'une liste divers gauche soutenue par l'ancien maire PS révoqué Gérard Dalongeville est créditée de 6% des intentions de vote. La liste UMP, conduite par Jean-Marc Legrand, recueille 8% des intentions de vote.

Une population qui se détourne des partis traditionnels


Si ces résultats sont favorables à l'équipe sortante, 60% des sondés estiment néanmoins qu'"il faut changer en profondeur l'action municipale". Cette commune du bassin minier a été marquée par les "affaires" impliquant d'anciens élus socialistes, ce qui a contribué, avec la crise économique, au désenchantement vis-à-vis des partis traditionnels.

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : la "fureur noire" d'Alain Duhamel le soir du 21 avril 2002

Le FN du Nord/Pas-de-Calais, dans un communiqué, a dit accueillir les résultats de ce sondage "avec une grande sérénité". "C'est une habitude à l'aube de chaque élection : un institut de sondage publie un résultat totalement à côté de la plaque", a-t-il noté. Selon le parti frontiste, "Hénin-Beaumont déjoue régulièrement les pronostics des instituts", citant plusieurs exemples, comme en 2009, pour l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont, lorsqu'"un sondage de l'IFOP attribuait 51% à Pierre Ferrari : il ne sera même pas qualifié pour le second tour". "A chaque sondage concernant les élections d'Hénin-Beaumont, les prédictions quant aux résultats de Steeve Briois et Marine Le Pen explosent les marges d'erreur : entre 5 et 11 points !", a ajouté le FN.

Steeve Briois présent au second tour en 2009


Le 5 juillet 2009, lors du second tour du dernier scrutin municipal organisé à Hénin-Beaumont -après la révocation de l'ancien maire PS Gérard Dalongeville condamné depuis pour détournement de fonds publics-, le FN avait failli l'emporter. Face à une liste divers gauche, Steeve Briois, qui avait fait campagne en tandem avec Marine Le Pen, avait obtenu 47,62% des suffrages, s'inclinant de 265 voix dans cette ville de 26.000 habitants.

En tête des préoccupations des sondés, le montant des impôts locaux, cité par 55% des personnes interrogées.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont, constitué d'après la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Hénin-Beaumont Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants