2 min de lecture

Le FN en tête au premier tour à Hénin-Beaumont selon un sondage

Steeve Briois, le candidat du Front national aux élections municipales à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), arriverait en tête au premier tour mais serait battu au second, selon un sondage.

Steeve Briois, secrétaire général du FN, le 11 novembre 2013 à Henin-Beaumont

Crédit : AFP / DENIS CHARLET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Le candidat du Front national serait en tête au premier tour des élections municipales de mars prochain à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), mais perdrait au second tour, selon un sondage CSA pour BFM-TV, le Figaro et Orange. Steeve Briois est crédité de 36% au premier tour, juste devant une liste conduite par le maire sortant Eugène Binaisse soutenue par le Parti socialiste et Europe Ecologie/Les Verts, qui recueille 34% des intentions de vote, selon ce sondage.

Au second tour, la liste de gauche devance assez nettement la liste FN, avec 54% des intentions de vote, contre 46% au candidat frontiste. Eugène Binaisse bénéficierait d'importants reports de voix, l'ensemble des candidats de gauche recueillant quelque 56% des intentions de vote au premier tour.

Une liste conduite par David Noël et soutenue par le Front de Gauche obtient 7% des intentions de vote, tout comme une liste divers gauche soutenue par Pierre Ferrari, alors qu'une liste divers gauche soutenue par l'ancien maire PS révoqué Gérard Dalongeville est créditée de 6% des intentions de vote. La liste UMP, conduite par Jean-Marc Legrand, recueille 8% des intentions de vote.

Une population qui se détourne des partis traditionnels


Si ces résultats sont favorables à l'équipe sortante, 60% des sondés estiment néanmoins qu'"il faut changer en profondeur l'action municipale". Cette commune du bassin minier a été marquée par les "affaires" impliquant d'anciens élus socialistes, ce qui a contribué, avec la crise économique, au désenchantement vis-à-vis des partis traditionnels.

Le FN du Nord/Pas-de-Calais, dans un communiqué, a dit accueillir les résultats de ce sondage "avec une grande sérénité". "C'est une habitude à l'aube de chaque élection : un institut de sondage publie un résultat totalement à côté de la plaque", a-t-il noté. Selon le parti frontiste, "Hénin-Beaumont déjoue régulièrement les pronostics des instituts", citant plusieurs exemples, comme en 2009, pour l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont, lorsqu'"un sondage de l'IFOP attribuait 51% à Pierre Ferrari : il ne sera même pas qualifié pour le second tour". "A chaque sondage concernant les élections d'Hénin-Beaumont, les prédictions quant aux résultats de Steeve Briois et Marine Le Pen explosent les marges d'erreur : entre 5 et 11 points !", a ajouté le FN.

Steeve Briois présent au second tour en 2009


Le 5 juillet 2009, lors du second tour du dernier scrutin municipal organisé à Hénin-Beaumont -après la révocation de l'ancien maire PS Gérard Dalongeville condamné depuis pour détournement de fonds publics-, le FN avait failli l'emporter. Face à une liste divers gauche, Steeve Briois, qui avait fait campagne en tandem avec Marine Le Pen, avait obtenu 47,62% des suffrages, s'inclinant de 265 voix dans cette ville de 26.000 habitants.

En tête des préoccupations des sondés, le montant des impôts locaux, cité par 55% des personnes interrogées.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 502 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Hénin-Beaumont, constitué d'après la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info