1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Michel Rocard : "Il n'y avait pas une seconde de repos dans son gouvernement", se souvient Jean-Michel Baylet
1 min de lecture

Mort de Michel Rocard : "Il n'y avait pas une seconde de repos dans son gouvernement", se souvient Jean-Michel Baylet

INVITÉ RTL - L'actuel ministre de Manuel Valls a travaillé avec Michel Rocard lorsqu'il était Premier ministre entre 1988 et 1990.

Jean-Michel Baylet a récupéré le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Ruralité
Crédit : SIPA / CHAMUSSY
Mort de Michel Rocard Il n'y avait pas une seconde de repos dans son gouvernement, se souvient Jean-Michel Baylet
00:02:49
Isabelle Langé & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michel Rocard est décédé d'un cancer à l'âge de 85 ans ce samedi 2 juillet. L'ancien Premier ministre socialiste de François Mitterrand, à qui on doit notamment la CSG et le RMI, s'est toujours vanté d'être un réformiste. Jean-Michel Baylet a été membre de son gouvernement entre 1988 et 1990. Au micro de RTL, le ministre PRG de Manuel Valls, qui se revendique héritier politique de Michel Rocard, qualifie l'ex-locataire de Matignon de "visionnaire". "Il a su poser un certain nombre de débats que la gauche jusque-là ne voulait pas tenir. En particulier sur la place de l’économie, en particulier sur la manière dont la gauche devait réformer la France et en particulier sur les accords de Nouméa, où en quelques mois il a réussi à signer des accords de paix."

Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Ruralité se souvient d'un "homme vibrionnant. Il n'y avait pas une seconde de repos quand on était dans le gouvernement de Michel Rocard. Il avait tout le temps de nouvelles idées et il fallait les appliquer immédiatement : je pense par exemple au RMI." Michel Rocard, Premier ministre, et François Mitterrand, Président, n'ont jamais caché l'état chaotique de leur relation au plus haut sommet de l'État. "C'était glacial", confirme Jean-Michel Baylet. "Il est vrai que François Mitterrand était un homme différent. Ils n'avaient pas la même conception de la gauche et de la France."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte