Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, a rendu hommage à Michel Butor, "un écrivain inclassable" décédé à l'âge de 89 ans, jeudi 25 août qui a été une des figures du Nouveau Roman et qui laisse derrière lui une oeuvre protéiforme. Dans un communiqué, elle déclare que "Michel Butor était un écrivain inclassable, compagnon d'aventure du Nouveau Roman, d'Alain Robbe-Grillet, de Nathalie Sarraute ou de Claude Simon".
Cependant, ce communiqué, diffusé sur Twitter, contient une erreur. "Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'intégralité de son oeuvre en 2013, celui qui obtint le prix Renaudot pour La consolidation, semblait animé d'un formidable appétit de découvertes et d'expériences". Or, Michel Butor n'a jamais été l'auteur de La consolidation, mais de La modification. Depuis, l'erreur a été rectifiée sur le site du ministère de la Culture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte