1 min de lecture Littérature

L'écrivain Michel Butor, célèbre pour son roman "La Modification", est mort

Pilier du Nouveau roman, le romancier et essayiste est mort à 89 ans.

Michel Butor publie un nouveau recueille de poésie aux éditions Fallois
Michel Butor publie un nouveau recueille de poésie aux éditions Fallois
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et Bernard Lehut

Il était un écrivain unique dans la littérature française. À 89 ans, l'auteur de La Modification, livre fondateur du Nouveau Roman est mort mercredi 24 août à l'hôpital de Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie, non loin de son domicile, a annoncé au journal Le Monde, sa famille. L'an dernier, l'auteur montrait qu'il gardait encore une soif de vivre et d'écrire intacte, il publiait un recueil de poésie, Sous l'écorce vive (Fallois).

Pour beaucoup, Michel Butor restera l'auteur de La Modification pour lequel il a obtenu le prix Renaudot en 1957. Révolutionnaire à l'époque, l'oeuvre est devenue un classique, lue et étudiée dans le monde entier. Dans sa carrière, Michel Butor a expérimenté toutes les formes d'écriture. Son dernier livre, un recueil de poésie intitulé Sous l'écorce vive lui a permis de jouer avec un genre qu'il affectionnait tout particulièrement. "C'est la poésie qui montre le plus les qualités propres à la langue", disait-il au micro de RTL.

À lire aussi
Michel Houellebecq expose ses photos au Palais de Tokyo Laissez-vous tenter
Michel Houellebecq : "Pour moi, Lassie reste le meilleur héros animal en littérature"

Michel Butor avait en revanche abandonné le roman depuis plus de 50 ans. "Nous sommes dans un changement de société dans lequel le roman n'a plus le rôle qu'il avait autrefois, a confié Michel Butor. On publie toujours beaucoup de romans. J'ai le sentiment qu’aujourd’hui il n'y a pas de véritable transformation dans le roman. Ce n'est plus véritablement une forme actuelle et novatrice", disait-il.

Les œuvres complètes de Michel Butor sont éditées par les éditions La Différence. Un DVD de l'excellent portrait de Michel Butor diffusé dans la collection Empreintes sur France 5 est également en vente. Il s'intitule Michel Butor, l'écrivain migrateur (France 5-Les bons clients).

>
Télécharger Les livres ont la parole, émission spéciale avec Michel Butor Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784578562
L'écrivain Michel Butor, célèbre pour son roman "La Modification", est mort
L'écrivain Michel Butor, célèbre pour son roman "La Modification", est mort
Pilier du Nouveau roman, le romancier et essayiste est mort à 89 ans.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/l-ecrivain-michel-butor-celebre-pour-son-roman-la-modification-est-mort-7784578562
2016-08-24 21:23:00
http://media.rtl.fr/cache/QQYwakaX4RcdB_UWXdE0Zw/330v220-2/online/image/2014/1128/7775633538_michel-butor-publie-un-nouveau-recueille-de-poesie-aux-editions-fallois.jpg