En Direct
1 min de lecture
Le streameur Jean Pormanove (46 ans), décédé, dans la nuit du 17 au 18 août.
Crédit : Instagram - @jeanpormanove
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au lendemain de l'annonce de la mort du streameur Jean Pormanove, Arthur Delaporte, député PS du Calvados et président de la commission d'enquête sur les effets psychologiques du réseau Tiktok, a pointé du doigt "une défaillance des pouvoirs publics qui n'ont pas su protéger suffisamment cet homme".
La mort de ce streamer a été diffusée sur la plateforme Kick, où est hébergée sa propre chaîne. L'autorité de régulation compétente, l'Arcom, a failli à sa mission selon le député, mais cela s'explique aussi par son manque de moyens. "Elle n'a que 23 personnes pour assurer l'application du DSA (Règlement européen sur les services numériques). Ils sont une soixantaine en Allemagne", a-t-il déploré.
La chaîne de Jean Pormanove avait du succès sur la plateforme Kick et des gens donnaient de l'argent à la chaîne.
Arthur Delaporte a ainsi dénoncé une "économie du sordide qui est née de ces réseaux sociaux et qui est encouragée par les plateformes elles-mêmes".
Une enquête a été ouverte sur les circonstances et responsabilités du décès de l'homme de 46 ans. À propos des réseaux sociaux, le député du Calvados juge qu'"il y a des enjeux de régulation très forts". "Le problème de ces plateformes, c'est qu'elles sont accessibles très facilement et à tout le monde", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte