1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Giscard d'Estaing : le musée d'Orsay va-t-il être rebaptisé à son nom ?
1 min de lecture

Mort de Giscard d'Estaing : le musée d'Orsay va-t-il être rebaptisé à son nom ?

En rendant hommage à l'ancien président de la République, Rachida Dati et Valérie Pécresse ont demandé à ce que le musée d'Orsay, à Paris, porte son nom. Une "reconnaissance", a indiqué la maire du VIIème arrondissement de Paris.

François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing lors de l'inauguration du musée d'Orsay, le 1er décembre 1986
François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing lors de l'inauguration du musée d'Orsay, le 1er décembre 1986
Crédit : DERRICK CEYRAC / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP

Une reconnaissance de l'État ? Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans du coronavirus. La classe politique a multiplié les messages sur les réseaux sociaux et les hommages au troisième président de la Vème République. Saluant un président "moderne", élu en 1974 à la tête du pays, François Hollande a rappelé les réformes phares de son septennat comme la loi pour l'accès à l'IVG et l'abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans. 

De l'autre côté de l'échiquier politique, le ton est aussi au recueillement. La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse souhaitent que le musée d'Orsay à Paris porte le nom de Valéry Giscard d'Estaing. Pourquoi le musée d'Orsay ? La décision de le construire avait été prise en octobre 1977 par Valéry Giscard d'Estaing. Le musée avait ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986.

Celui qui a incarné le centre droit "a redonné à Paris le pouvoir d'élire son maire, a indiqué Rachida Dati. Il a préservé le cœur de Paris des voies express et initié la création de la Cité des Sciences et du Musée d'Orsay". "En reconnaissance, je demande à l'État que ce prestigieux établissement du VIIe arrondissement porte désormais son nom", a-t-elle ajouté.

Emboitant le pas à la maire du VIIème arrondissement de la capitale, Valérie Pécresse a demandé à ce que "le Musée d'Orsay puisse désormais porter son nom". Valéry Giscard d'Estaing "transforma la Gare d'Orsay en l'un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos impressionnistes". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/