1 min de lecture

Mort de Giscard d'Estaing : le musée d'Orsay va-t-il être rebaptisé à son nom ?

En rendant hommage à l'ancien président de la République, Rachida Dati et Valérie Pécresse ont demandé à ce que le musée d'Orsay, à Paris, porte son nom. Une "reconnaissance", a indiqué la maire du VIIème arrondissement de Paris.

François Mitterrand, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing lors de l'inauguration du musée d'Orsay, le 1er décembre 1986

Crédit : DERRICK CEYRAC / AFP

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une reconnaissance de l'État ? Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans du coronavirus. La classe politique a multiplié les messages sur les réseaux sociaux et les hommages au troisième président de la Vème République. Saluant un président "moderne", élu en 1974 à la tête du pays, François Hollande a rappelé les réformes phares de son septennat comme la loi pour l'accès à l'IVG et l'abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans. 

De l'autre côté de l'échiquier politique, le ton est aussi au recueillement. La maire LR du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse souhaitent que le musée d'Orsay à Paris porte le nom de Valéry Giscard d'Estaing. Pourquoi le musée d'Orsay ? La décision de le construire avait été prise en octobre 1977 par Valéry Giscard d'Estaing. Le musée avait ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986.

Celui qui a incarné le centre droit "a redonné à Paris le pouvoir d'élire son maire, a indiqué Rachida Dati. Il a préservé le cœur de Paris des voies express et initié la création de la Cité des Sciences et du Musée d'Orsay". "En reconnaissance, je demande à l'État que ce prestigieux établissement du VIIe arrondissement porte désormais son nom", a-t-elle ajouté.

Emboitant le pas à la maire du VIIème arrondissement de la capitale, Valérie Pécresse a demandé à ce que "le Musée d'Orsay puisse désormais porter son nom". Valéry Giscard d'Estaing "transforma la Gare d'Orsay en l'un des musées les plus visités du monde, à la gloire de nos impressionnistes". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info