1 min de lecture Extrême droite

Montée de l'extrême-droite : "Nous avons une responsabilité", assume François Hollande

Interrogé sur le succès de l'extrême-droite en France, le président de la République a reconnu la "responsabilité" des politiques, mais dit préférer "une colère à un silence".

François Hollande, le 5 septembre, à Newport. (archives)
François Hollande, le 5 septembre, à Newport. (archives) Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Face aux résultats du Front national aux élections européennes et municipales, François Hollande a reconnu les difficultés de la classe politique. "Nous avons une responsabilité : nous ne répondons pas suffisamment aux angoisses" des Français, a-t-il déclaré.

Nous ne répondons pas suffisamment aux peurs, aux angoisses

François Hollande
Partager la citation

"Nous ne répondons pas suffisamment aux peurs, aux angoisses, à ceux qui considèrent qu'ils ne sont plus capables de maîtriser leur destin, qui craignent l'immigration... Nous sommes responsables de cette perte de repères", a-t-il développé. Mais face au mécontentement des électeurs qui se tournent vers le Front national, il répond : "Je préfère une colère à un silence".

Selon lui, le devoir politique est de "rappeler les règles pour que la laïcité soit préservée, que des sanctions soient prononcées quand il y a lieu et que rien ne soir toléré". Mais aussi "dire la vérité à ces électeurs" et s'assurer "que les catégories laborieuses n'aient pas l'impression de payer pour les autres", afin qu'elles ne se tournent pas par dépit vers l'extrême-droite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Extrême droite François Hollande Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants