1 min de lecture

Montée de l'extrême-droite : "Nous avons une responsabilité", assume François Hollande

Interrogé sur le succès de l'extrême-droite en France, le président de la République a reconnu la "responsabilité" des politiques, mais dit préférer "une colère à un silence".

François Hollande, le 5 septembre, à Newport. (archives)

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Marion Dautry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face aux résultats du Front national aux élections européennes et municipales, François Hollande a reconnu les difficultés de la classe politique. "Nous avons une responsabilité : nous ne répondons pas suffisamment aux angoisses" des Français, a-t-il déclaré.

Nous ne répondons pas suffisamment aux peurs, aux angoisses

François Hollande

"Nous ne répondons pas suffisamment aux peurs, aux angoisses, à ceux qui considèrent qu'ils ne sont plus capables de maîtriser leur destin, qui craignent l'immigration... Nous sommes responsables de cette perte de repères", a-t-il développé. Mais face au mécontentement des électeurs qui se tournent vers le Front national, il répond : "Je préfère une colère à un silence".

Selon lui, le devoir politique est de "rappeler les règles pour que la laïcité soit préservée, que des sanctions soient prononcées quand il y a lieu et que rien ne soir toléré". Mais aussi "dire la vérité à ces électeurs" et s'assurer "que les catégories laborieuses n'aient pas l'impression de payer pour les autres", afin qu'elles ne se tournent pas par dépit vers l'extrême-droite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info