1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Migrants : "Il faut les encourager à rester chez eux", dit Brice Hortefeux sur RTL
1 min de lecture

Migrants : "Il faut les encourager à rester chez eux", dit Brice Hortefeux sur RTL

INVITÉ RTL - Face à la situation migratoire, le député européen Les Républicains souhaite mettre fin à un message "laxiste" et "encourager les migrants à rester chez eux" en aidant au développement.

Brice Hortefeux, invité d'RTL le 12 août 2019
Brice Hortefeux, invité d'RTL le 12 août 2019
Crédit : RTL
Migrants : "Il faut les encourager à rester chez eux", dit Brice Hortefeux sur RTL
12:31
Migrants : "Il faut les encourager à rester chez eux", dit Brice Hortefeux sur RTL
12:32
Jérôme Florin - édité par Esther Serrajordia

Ocean Viking, le navire affrété par Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée pour prendre le relais de l'Aquarius, a effectué trois sauvetages en trois jours la semaine dernière. Samedi 10 août, il a secouru plus de 80 migrants en Méditerranée.

Face à cette situation, le député européen et ancien ministre de Nicolas Sarkozy Brice Hortefeux prône la lucidité et souhaite mettre fin à un message "laxiste". "Il y a aujourd'hui un afflux de migrants qui nourrissent une économie parallèle, puisqu'il y a des profiteur de la misère humaine qu'on appelle les passeurs. Et il faut donc que la migration soit organisée et maîtrisée", déclare-t-il sur RTL.

Brice Hortefeux évoque notamment l'organisme Frontex, l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, qui doit "protéger, intercepter et reconduire".

Enfin, le député Les Républicains a évoqué les nouvelles routes de migration, comme celle de l'Espagne. "Il n'y a pas de solution miracle, il faut encourager les migrants à rester chez eux et donc aider au développement", dit-il. Pour Brice Hortefeux, "il faut une politique humaine et juste, qu'on ne mette pas en péril la vie des migrants tout en disant qu'il ne faut pas venir sur le continent européen". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/